• Pergamano : trouver le sens du papier

    Changeons un peu... j'ai beaucoup de demandes sur le pergamano, sur comment s'y prendre pour faire ses premiers pas dans cette technique, alors je vais vous délivrer quelques petites choses pour que cette approche soit la plus simple et la plus facile possible.


    ENDROIT DU PAPIER

     

     

    Il est très important de tracer et de ciseler sur le bon côté du papier.

     

     

    L'endroit du papier, c'est-à-dire le côté sur lequel on trace est le côté rugueux du papier.

     

    Il permet à l'encre de ne pas "fuser".

     

    Avec un peu d'entraînement on reconnaît à l'oeil le bon côté du papier.

    Le côté le plus brillant est celui sur lequel on cisèle.

     

    Cependant il y a d'autres "trucs" que l'on peut utiliser:

    • Lors de l'ouverture du paquet on repère le sens de rangement et on fait tout de suite un repère au crayon sur l'endroit du papier.

    Ainsi une bonne fois pour tout le repérage est réalisée.

     

    • On déchire un morceau de papier que l'on tient au creux de la main.

    En frottant avec les doigts légèrement humides le papier va se rouler sur lui-même.

    Le côté rugueux est celui qui est en creux.

     

    • Une autre manière, la plus simple je crois : faites un petit trait sur chaque côté du papier : l'endroit où le trait apparaît le plus blanc est l'endroit du papier, donc le côté rugueux.

    Le côté brillant est traité avec une huile spéciale, ce qui permet de ciseler plus aisément.

    Entraînez-vous c'est un détail qui a son importance!


    Source dentelle de papier

    « Les 100 livres les plus lus !RAPPEL ! SALON LA TOUR DE SALVAGNY (banlieue Lyon) CE WEEK »

  • Commentaires

    9
    mariedominique
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    mariedominique

    merci pour les conseils j ai tout le matériel pergamano il me reste plus que d avoir le courage de m y mettre ainsi pour me motiver j admire tous vos oeuvres en pergamano félicitations un vrai travail d orfèvre quelle patience bravo MD

    8
    Bedfert
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Bedfert
    merci Souris pour ces bons conseils.Pour ma part je viens juste de commencer le pergamano et ça me plais beaucoup.J'envisage de faire toutes mes cartes de voeux.  amitie   BRIGITTE
    7
    Vendredi 29 Avril 2011 à 10:31
    Souris

    Mais c'est moi qui vous remercie d'avoir laissé un petit mot et de vos visites... j'espère continuer longtemps à partager mes connaissances et mes ouvrages. Amitiés de la Souris

    6
    Jeudi 14 Avril 2011 à 14:38
    la tortue

    Merci pour tous les renseignements fournis sur le pergamano que j'ai découvert il y a un peu moins d'un an et que j'apprécie beaucoup, bravo pour toutes les belles choses que vous faites et que vous avez la gentillesse de nous faire partager.

    La Tortue

    5
    Lundi 18 Octobre 2010 à 11:57
    dany34500

    MERCI POUR CES RENSEIGNEMENTS qui sont très important bonne journée je vais mettre votre blog en favoris comme ça je pourrais me guider si j'ai un problème est ce que je peux vous demander conseil???? merci à bientot

    4
    Lundi 19 Octobre 2009 à 18:27
    Souris

    Et d'autres suivront ! ne te casse pas la tête à "faire plaisir", repose toi, c'est bien là l'essentiel ! d'autant que l'hiver s'annonce bien rigoureux. Gros bisous de réconfort !

    3
    Lundi 19 Octobre 2009 à 18:25
    Souris

    Je n'en doute vraiment plus après les merveilles que vous nous montrez ! et la gentillesse des chinois n'est vraiment plus à démontrer, j'adore leur mentalité et leur savoir vivre, c'est vraiment des gens que j'apprécie au plus haut point. Belle semaine à vous deux.

    2
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 04:45
    oui la Chine est un tres beau pays a visiter, et les gens super gentil
    j'ai mis en ligne un autre travail de qing
    tres bonne journee a bientot
    qing et rene
    1
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 19:03
    mamiegigi
    Bonsoir Souris  ,tu es tres gentille de donner des trucs et astuces pour bien travailler le pergamano
    merci pour ton passage sur mon blog
    apres des petits tracas cet été je n'ai pas supporté la canicule
    pour faire plaisir à mes amies des blogs je vais faire un peu plus de petits travaux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :