• Pergamano : les encres

    ENCRES TINTA

     

     

    On utilise les encres pour le traçage, mais on peut également mettre en couleur avec les encres transparentes ou nacrées.

     

    Si l'on désire opacifier une couleur, on ajoute le blanc 01.T.

     

    Les encres nacrées doivent être remuées avec un agitateur et déposées dans la plume comme si vous remplissiez une cuillère, s'il s'agit d'un pinceau, on dépose l'encre sur la touffe.

     

    Toutes les encres sont miscibles entre elles.

     

    L'emploi de l'encre demande plus d'entraînement que les crayons de couleur.


    On utilise un pinceau pour étaler l'encre

     

    Pour éclaircir l'encre, on la dilue à l'eau.

     

    Elles sont très transparentes et sont utilisables par exemple avec des couleurs "Pinta".



    On commence toujours par les couleurs les plus claires.

       

    N'oubliez pas de tenir compte du changement de couleur dû au ciselage !


    Une fois sèche, l'encre a un aspect mat.


    Si cet aspect ne vous  convient pas on peut passer un vernis approprié.

    « Mon encours en boutis : "Manon" de chez "Il était une fois"SAL HARDANGER : partie 4 »

  • Commentaires

    12
    Christiane
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Christiane

    Bravo et un grand merci de la part d'une débutante

    11
    dorothée
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    dorothée

    Bonjour;

    merci pour votre réponse, j'ai encore recommencé aujourd'hui et celà a mieux été.
    J'ai profité des quelques conseils que vous donnez sur votr site.
    merci encore
    dorothée

    10
    Josée Domingue
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Josée Domingue

    Bonjour

    Je suis une maniaque du pergamano et j'aimerais savoir ce que nous pouvons faire avec le "BRUSHSTROKE" PAINT

    Merci à l'avance de votre réponse

    Josée

    Très beau site en passant FÉLICITATION

    9
    Elfie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Elfie
    Merci pour tous tes conseils, j'ai hâte de pouvoir me lancer dans l'aventure (mais je manque furieusement de temps !).En attendant je prends plaisir à parcourir ton site. Amitiés.
    8
    francine
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    francine
    Encore merci, tu es un très bon professeur....
    7
    Mardi 14 Février 2012 à 09:45
    Souris

    Pas de problème... au besoin, n'hésitez pas à venir poser vos questions, je n'actualise pas mon blog actuellement mais je réponds toujours aux messages (même avec beaucoup de retard !).

    6
    Jeudi 9 Juin 2011 à 08:38
    Souris

    Je reste à disposition au besoin... amitié

    5
    Vendredi 29 Avril 2011 à 10:15
    Souris

    Bonjour Josée... le brushstroke paint est une encre qui permet de tracer le dessin avec une plume, maintenant, les pergamanophiles utilisent souvent le stylo gel blanc, mais personnellement j'aime pas du tout car on ne peut pas faire les traits aussi fin que l'on veut. Avec la plume et l'encre blanche, on jauge mieux l'épaisseur du trait de traçage, mais c'est mon avis personnel (et ma manière de travailler). J'espère vous avoir répondu au mieux. Merci de votre passage.

    4
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 11:49
    Dame De Coeur
    bonjour est merci pour ce partage !!!!j'apprecie  beaucoup !!!
    bisous
    3
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:56
    Souris

     mon bonheur est aussi et surtout dans le partage, je trouve que cela ne sert à rien de garder tout pour soi, on est de passage sur terre que pour un tout petit moment, alors ça vaut pas le coup de partir avec son savoir-faire.

    2
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 22:57
    Christelle
    Encore des conseils ....c'est génial : tu en as à revendre ! Je ne fais que d'admirer tes ♥ ; je les trouve fantastiques ! Encore merciiiiii à toi !
    1
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:01
    Dame De Coeur
    merci souris pour ce nouveau cours !!en pergamano je debute aussi!!je me souviens de la premiere fois que j'ai cherche sur le net pergamano c'est sur ton blog que je suis tombé !!!est la j'en ai prit plein les yeux je n'ait meme pas osé laisser un com  ton blog m'a impressionné !! c'est toujours le cas !!!! car tu sais faire beaucoup de choses avec tellement de talent !!!
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :