• PAS A PAS PERGAMANO : étape 4 - le découpage

    Et bien nous voici donc arrivé à l'étape finale, mais cruciale : le découpage

    Première priorité, avoir le ciseau adéquat (c'est à dire fin et recourbé) et qui coupe bien (vous allez me dire, tant qu'à faire !!!), mais c'est important, sinon, le résultat ne sera pas joli, et avec tout le travail accompli jusqu'à maintenant, avouez que ce serait fort dommage !

    Trêve de bavardage, voici le ciseau et le coussin spécifique au découpage.

    d--coupage.JPG

    Il faut maintenant découper d'une manière bien spéciale en tenant les ciseaux d'une certaine façon.

    Voici comment :

    1-copie-1.jpg
    Prendre les ciseaux dans la main gauche, pointes dirigées vers le bas.


    Insérer la pointe des ciseaux dans deux trous et abaisser votre ciseau le plus près de la feuille bien parallèlement à cette dernière.

     

    Maintenez la position et faite pivoter votre ciseau vers la gauche pendant que vous coupez.

     

    C'est la seule bonne façon d'obtenir des petites dents bien nettes imitant parfaitement celles des timbres postes.

     

    Il ne vous reste plus qu'à découper entièrement (ici le papillon qui sera positionné par dessus la lame de base, pour créer un effet 3D) :

    DSCF0028.JPG

    Et voici la première lame terminée !

    DSCF0026.JPG

    Et bien voilàààààààà, j'espère avoir donné à certains (es), d'entre vous l'envie de commencer le pergamano, ou tout du moins, de comprendre les bases de cette technique !

    Allez, courage, il me reste encore 8 lames à faire pour finir cet éventail et vous le présenter terminé !

    Bon amusement tout le monde !

    « PAS A PAS PERGAMANO : étape 3 - le poinçonnageMATERIEL ET TECHNIQUE PERGAMANO »
    Pin It

  • Commentaires

    12
    nathou81
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:57
    nathou81
    un grand merci pour ce pas à pas.
    c'est superbe il ne me reste plus qu'à me lancer!!!!!!!

    bonne soirée
    11
    Samedi 11 Mai 2013 à 18:53
    Brodi28

    Bonsoir Souris, merci pour tes tutos sur le Pergamano ! Je débute tout doucement, je n'ai pas encore beaucoup de matériel, dont les ciseaux que je vais commander ! J'ai fait un essai, il est sur mon blog si tu souhaites le voir ! Tu peux critiquer sans soucis et me conseiller car j'ai tout à apprendre !!!

    Bravo en tout cas pour toutes tes belles réalisations, ça donne vraiment envie de tout faire !!

    Bise de Brodi et bonne soirée

    10
    Lundi 4 Avril 2011 à 10:16
    Souris

    Ah bonne question... et je ne peux pas te répondre étant donné que j'ai une manière bien à moi pour le découpage... à savoir que je découpe de la main droite, et le papier tenu dans la main gauche (et non pas à plat comme préconisé). Cela dit, l'important c'est que les petites dents soient parfaitement réalisées et peu importe la manière de tenir le ciseau. Mais ce n'est que mon avis. (je sais, ça va faire bondir les puristes mais c'est comme ça ). Bonne continuation.

    9
    Dimanche 3 Avril 2011 à 13:46
    Cecile

    Bonjour

     

    Ayé : hier j'ai fait mon premier atelier de pergamano : j'ai beaucoup aimé ... et bcp souffert !!! Quelle pression à exercer tout de même pour ciseler ! On va dire que j'apprécie encore plus le travail effectué par tes 10 doigts!!! Je n'ai fait que les phases 1 & 2 ...prochain atelier mois prochain ! Question : Pourquoi de la main gauche si on est droitier ??? J'ai du souci à me faire car j'ai une tendinite de De Quervain au pouce gauche et je porte une orthèse depuis plusieurs mois...

    Merci de ton partage !

    8
    Mardi 30 Décembre 2008 à 19:30
    c'est très joli
    7
    Samedi 17 Mai 2008 à 09:18
    Christal
    Superbe!

    Moi qui suit dingue des papillons pour mon scrap, ça donne envie d'essayer!
    6
    Mercredi 20 Février 2008 à 19:46
    almyal
    c'est sublime, je viens de m'y mettre depuis hier mais je ne vois pas bien comment on coupe :(
    Sur les photos je ne vois pas très bien.
    5
    Lundi 10 Décembre 2007 à 16:33
    Souris
    Je suis sure mon amie qu'un jour tu trouvera le temps, et l'envie de te lancer ! toi qui fait tant de jolie choses en point compté, je suis sure que tu réussirai très bien dans le pergamano ! et si j'ai pu donner un soupçon d'envie en faisant ce petit "pas à pas", j'en suis super heureuse !
    4
    Lundi 10 Décembre 2007 à 16:29
    Souris
    Allez Nathou ! on hésite plus on se lance ! ce n'est pas si difficile que ce que l'on peut croire, et le résultat en vaut vraiment la chandelle ! et au besoin, n'hésite pas à me demander, et je t'aiderai de mon mieux !
    3
    Lundi 10 Décembre 2007 à 16:26
    Souris
    Ta ta taaaaaaaaa ! mauvaise excuse ! même gauchère on y arrive ! j'ai bien appris à faire du hardanger à un ami qui est gaucher ! alorsssssssssss... lol
    2
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 00:37
    Mme Grinch du Mexiqu

    Ca tombe mal je suis gauchere et je medispute avec les ciseaux hihihihih C'est d'une finnesse incroyable, bravo ! Bisous

    1
    Samedi 8 Décembre 2007 à 11:08
    Merci pour toutes ces explications, on moins on voit maintenant plus en détail tout le travail et la minutie que cela représente (même si on en était déjà conscients).
    Pour l'instant j'ai déjà tant de choses à faire dans différents domaines que je ne vais pas me lancer mais j'espère essayer le pergamano un de ces jours...

    Gros bisous et bon WE !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :