• PAS A PAS PERGAMANO : étape 3 - le poinçonnage

    Nous voici donc arrivé à une étape longue et délicate à mes yeux, le poinçonnage !

    Cela consiste à faire de petits trous, bien réguliers, tout autour du motif qui sera ensuite évidé pour lui donner justement cet effet de dentelle !

    Comme d'habitude, présentation des outils nécessaires ici !

    Le coussin 


    mousse.jpg

    Ce coussin à une épaisseur d'environ 1 cm ce qui va nous permettre de poinçonner sans abîmer notre surface de travail.

    Les aiguilles

     

     

     

     

     

    DSCF0025.JPG

    DSCF0021.JPG

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A gauche, l'outil à cinq pointes (désolée on le voit pas bien mais il est très difficile de prendre une photo qui ressorte bien !) qui va nous servir pour faire les motifs de la partie basse de la lame d'éventail.

    A droite, l'outil deux aiguilles qui nous permet de poinçonner les motifs qui seront ensuite découpés !

    Il faut bien faire attention, premièrement, de faire les trous espacés de façon la plus régulière possible, ce qui nous permettra, par la suite, d'avoir de petites "dents" bien régulières !

    Et deuxièmement, il faut poinçonner, le plus près possible des lignes de traçage, sans pour autant "mordre" sur ces dernières !

    Et voici ce que cela peut donner :

    DSCF0020.JPG
    Allez demain dernière étape (et pas des moindre !), le découpage !

    « PAS A PAS PERGAMANO : étape 2 - l'embossagePAS A PAS PERGAMANO : étape 4 - le découpage »
    Pin It

  • Commentaires

    8
    Marie Claire
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:57
    Marie Claire

     Bonjour ! Je viens de faire connaissance de votre site , quelles merveilles ! et quelle malle aux trésors ! Merci pour votre travail et votre partage ! Je crois que je vais devenir une assidue ! Merci pour tout ! Marie Claire .

    7
    fafia
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:57
    fafia
    je ne connaissais pas ! je reste simplement baba d'admiration bien sur !!

    bravo à toi il doit falloir de la patience, ça me tente bien !
    6
    corinne
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:57
    corinne
    Bonjour Marie
    Merci pour les explications, avec l'outil 2 aiguilles ,il faut faire les dents avec les ciseaux ?,  moi j'appui sur le papier ,cela se déchire et j'ai la dentelle, c'est plus simple, les ciseaux , ce n'est pas facile à utiliser, cela fait mal aux poignet, je trouve!!
    je ne trouve pas les livres que vous m'avez recommandé dans les magasins, il faut que j commande sur internet, je cherche du papier pergamano noir , 
    je peux vous conseiller un livre , il y a de très beau modèle avec du vellum noir ,c'est harmonie parfaite de mieke sprenger, je suis sur que les modèles vous plairont 
    A bientôt
     Corinne
    5
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 22:48
    Souris
    Mais oui, tout le monde peut y arriver, il suffit d'avoir une bonne vue et une bonne dose de patience hihi... mais avec un peu de persévérance, tout est possible ! merci de ton passage bises !
    4
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 22:44
    Souris
    Merci Maurice de votre visite, je vous souhaite une bonne soirée... ah j'oubliai, vos photos sont sublimes et votre site m'a permis de voyager un peu à travers vous !
    3
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 22:41
    Souris

    Bonjour Corinne... oui les dents se font avec le ciseau si on veut qu'elles soient bien nettes ! c'est pas facile, il m'arrive encore de les rater ! par contre, la technique du "déchiré", fonctionne bien pour l'entourage mais ça n'est pas top à mon goût... 
    Vous pourrez trouver les livres sur le site de Freddy (voir la liste à gauche de ma page), si elle n'a pas les livres que vous désirez, écrivez-lui et elle vous les trouvera sans aucun problème !
    Quand au livre "harmonie parfaite", je vais aller voir de ce pas les modèles.
    merci pour votre visite ! et si vous avez besoin, je vous aiderai bien volontier !

    2
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 19:49
    Mme Grinch du Mexiqu
    Chapeau !!!!  Je me demande si je suis capable de le faire, j'ai pas le pouls tres ferme hihihhi Bisous
    1
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 13:13
    bonne après midi

    Image Hosted by ImageShack.us
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :