• PAS A PAS PERGAMANO : étape 1 - le traçage

    Chose promise etc... etc...

    Alors je vais tenter de vous expliquer de façon rapide, la base du pergamano... par la suite, et pour celles qui pratique ou qui veulent se lancer, je pourrai compléter mes explications en vous donnant des trucs et précisions, que ce soit, au niveau du matériel nécessaire ou autre.

    Allez, je commence.

    Tout d'abord, on commence par tracer le modèle, à l'aide d'une plume et d'une encre spéciale, le modèle sur du papier parchemin (appelé aussi Velum). 

    DSCF0016.JPG DSCF0017.JPG



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce papier ressemble à du papier calque mais avec une épaisseur plus importante.

     

    Ici, j'ai utilisé du 150 g.


    pap.jpg 
    Le papier étant bien entendu transparent comme du calque, on positionne le modèle dessous, on fixe la feuille de parchemin avec du scotch post it ou des trombones et on trace en prenant bien soin de faire les traits le plus fin possible.

    Et on obtient ceci :

    DSCF0015.JPG
    Pour l'étape 2, c'est à dire, l'embossage, rendez-vous demain !

    « PAS A PAS - TUTORIEL PERGAMANOPAS A PAS PERGAMANO : étape 2 - l'embossage »
    Pin It

  • Commentaires

    7
    mamieclo
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:57
    mamieclo

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site, c'est magique et magnifique, bravo, cela me plait beaucoup, maintenant, je consacre un peu de temps à cette technique et j'espère arriver à faire de belles choses.

    Bravo, cordialement, mamieclo

    6
    Doumerc Sylviane
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:57
    Doumerc   Sylviane

    Merci  pour la lanterne et les explications. je vais tenter de faire aussi bien   Sylviane 76190

    5
    cathy
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:57
    cathy
    hier j'avais regarde votre galerie et aujourd'hui votre pas a pas merci encore pour tout cela me tente de plus en plus
    4
    Mardi 7 Mai 2013 à 11:54
    Micha

    Je te remercie pour la réponse. Je vais essayer de récapituler le matériel et fournitures, prendre des modèles et me lancer. Je te demanderai ton avis mais ce que tu as vu sur mon blog ne signifie pas que je sois "douée" pour le pergamano ou autres... Bises.

    3
    Mardi 7 Mai 2013 à 09:26
    Souris

    Au vu de ce que tu réalises, tu peux te lancer dans le pergamano... ce n'est pas difficile, juste un peu de minutie. Le plus dur, c'est de prendre le coup pour la découpe car beaucoup font du perga mais leur découpe est très moche. Si tu as besoin, n'hésite pas à faire appel à moi. Bises

    2
    Lundi 6 Mai 2013 à 12:10
    Micha

    Je découvre avec plaisir ton blog et tes explications complètes sur le pergamano qui me fait tant rêver. Je m'inscris à ta news afin de mieux comprendre et de savoir si je peux me "lancer" dans cette nouvelle technique. Merci. Bises.

    1
    Lundi 18 Octobre 2010 à 11:50
    dany34500

    coucou bonjour je viens de tomber par hasard sur votre site .... et je suis tombée de haut.... que c'est beau sensationnel, vous faites de trés jolis modèles en pergamano qui sont à tomber à la renverse, je viens de commencer je suis une débutante et je suis ébahie par tant de finesse aussi pourriez vous m'indiquer ou je pourrais trouver des modèles gratuits (pour l'instant) car je veux me perfectionner avant d'acheter des livres merci d'avance de vos conseils bonne journée et à bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :