• DE LA CHENILLE AU PAPILLON !

    J'ai trouvé deux jolies chenilles en train de gober mon persil... et comme elles étaient jolies, je me suis dit, pourquoi pas en profiter pour regarder la transformation d'une chenille en papillon...

     

    Alors je les ai mises dans un bocal  recouvert d'une moustiquaire, avec du persil pour les nourrir, et je me suis empressée d'aller sur inter-nénette pour savoir qui était cette jolie demoiselle.

     

    A priori, c'est une chenille de Machaon ! bonne pioche ... le papillon est superbe !  regardez...

     

    papillon machaon

    source : education.environnement.ecoles.over-blog.com

     

     

    Elle se nourrit d'ombellifères comme le fenouil, le persil, etc... ceci expliquant cela !

     

    Donc, je sais quoi leur donner à manger... reste plus qu'à surveiller et attendre !

     

    Je vous ferai suivre cette petite histoire au fur et à mesure, si cela vous intéresse bien sur...

     

     

    En attendant, voici la belle :

     

    chenille de Machaon

     

     

    En fait, elles sont deux ... l'autre est un peu plus petite, on l'aperçoit à gauche de la photo...

     

    A plucheeeeeee !

    « UN JOUR DE NOËL ENFIN TERMINE !LE POINT DE CHAINETTE TORSE »
    Pin It

  • Commentaires

    21
    Marie-Laure
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:36
    Marie-Laure

    ça me rappelle quand j'étais petite... (même si je n'ai pas bcp grandi depuis hihi) mon grand père cultivait du persil et il y en avait plein dedans et on passait des heures à les récolter le voisin et moi pour voir qui en trouverait le plus avant de se faire gronder pcq'on piétinait le persil^^

    J'ai aussi voulu en garder pour les faire se transformer et mon père m'avait bien conseillé de prendre un large et haut bocal puis d'y mettre un bâton pour que la chenille y monte et fasse son cocon tranquille, après ça le papillon pouvait aussi étendre ses ailes tranquillement et ça a marché :)

    Autre chose dont je me rappelle, si on appuies sur la chenille, deux petites antennes oranges sortent et ça sent une sorte de persil pourri, petite et cruelle je le montrais à tout le monde et la pauvre petite chenille ne devait pas du tout être contente ^^

    à bientôt, mll

    20
    Monique 37
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:36
    Monique 37

    Couves-les bien et fais-nous suivre l'éclosion!!!

    Bises et bon WE!!

    19
    Lundi 27 Septembre 2010 à 10:04
    Souris

    Très jolie annecdote... je me doute bien que "grand-père" ne devait pas apprécier le piétinement du persil , mais cela fait toujours de jolis souvenirs.

    En effet, une des deux chenilles est morte, je ne sais pourquoi d'ailleurs, et elle a sorti ses antennes oranges... je pense qu'elle était trop petite pour survivre, sélection naturelle.

    L'autre a muté en chrysalide, et depuis, je surveille car je ne sais pas combien de temps cela mettra pour obtenir un joli papillon. En même temps, ce n'est plus la saison non plus.

    J'ai fait exactement comme toi, un grand vase tranparent, du persil et des branches.

    Maintenant, yapluka comme je me plais à dire.

    Merci de cette jolie histoire et de ton passage, tu es la bienvenue dans mon petit monde.

    18
    Lundi 27 Septembre 2010 à 09:57
    Souris

    C'est moi qui te remercie de m'accueillir... si gentillement. Je prolonge un peu ma petite pause, mais j'irai te revisiter bien vite. Bisous de la Drôme.

    17
    Lundi 27 Septembre 2010 à 09:41
    Christiane

    Suite à la newsletter de ce matin :

    Bon courage et beaucoup d'amitié pour essayer de te réconforter.

    Gros bisous et à bientôt.

    Cricri

    16
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 20:55
    Veronique Brosseau

    bonjour !

    une belle pioche aussi ... je pense qu'elle fera sa chrysalide mais ne sortira qu'au printemps prochain , je pense, mais je ne m'y connais pas plus ... seulement c'est fin de saison pour les papillons,

    tu as vu ma sortie de chrysalide ? c'est très très rapide ... et on ne sait vraiment pas quand elle sort ...

    15
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:44
    cafénadine

    Très belle chenille qui deviendra un joli papillon....j'attends la suite..! attention au froid

    Bisous ma ptite souris

    14
    Samedi 18 Septembre 2010 à 19:50
    Mam  Soazic

    Super belle cette chenille !

    Bienvenue à " Bonjour de Bretagne"

    Bisous et très beau week-end de

    13
    Samedi 18 Septembre 2010 à 15:41
    Jade

    le papillon est tres joli mais le chenille je n aime pas sa a bientot

    12
    Samedi 18 Septembre 2010 à 14:33
    Souris

    J'essaie

    11
    Samedi 18 Septembre 2010 à 14:32
    Souris

    C'est clair mais je ne sais pas si il y en a beaucoup des "ouf" comme moi pour tenter des trucs pareils mdrrrrr .... bisous

    10
    Samedi 18 Septembre 2010 à 14:31
    Souris

    Ben je ne sais pas si cela va fonctionner, mais je l'espère aussi ! pour l'instant, je leur ai trouvé un grand vase pour qu'elles aient de la place et elles dévorent les fanes de carottes que Fifi a apporté

    9
    Samedi 18 Septembre 2010 à 14:30
    Souris

    Je les couve ! parfois je me dis que je suis complètement barjot

    8
    Samedi 18 Septembre 2010 à 14:29
    Souris

    Non... du tout ! le bocal était provisoire je viens de les installer dans un grand vase à fleur transparent comme ça je peux les observer à loisir !

    J'ai même chargé Fifi de me ramener des fanes de carottes bien fraiches qu'elles se sont empressé de dévorer lol.

    Je prendrai une nouvelle photo de l'installation rapidement.

    Bon week end à toi petite Cricri

     

    7
    Samedi 18 Septembre 2010 à 11:38
    Christiane

    Il ne va pas se trouver à l'étroit pour déployer ses ailes ?

    Connais-tu ces images de Véronique : http://v.brosseau.over-blog.com/article-naissance-du-papillon-machaon-53858568.html

    C'est une expérience que j'aimerais tenter...

    Bises et bon week-end.

    Cricri

    6
    Samedi 18 Septembre 2010 à 11:04
    babou

    Tu crois que ça va marcher l'expérience ! J'attends tout de même la suite avec impatience car c'est un mamgnifique papillon et on voit plus autant qu'avant !

    5
    Samedi 18 Septembre 2010 à 10:36
    Christelle

    C'est vrai que si l'on se penche un peu , dans la nature , il y a de sacrées merveilles !

    4
    Samedi 18 Septembre 2010 à 08:54
    Bidouillette/Tibilis

    Observatrice en plus!!! Superbes ces chenilles, comme quoi la nature fait toujours mieux et plus fort!!!!! Bon samedi!!!!!

    3
    Samedi 18 Septembre 2010 à 08:53
    Patience d'Ange

    Coucou

    Ah oui, je les connais, j'en trouve souvent également dans mon jardin, j'adore leurs couleurs.

    Bonne idée de les avoir mis en bocaux...

    Douce journée

    A bientôt

    2
    Samedi 18 Septembre 2010 à 08:40
    SylvieI

    J'ai hâte de voir ça !!!

    1
    Samedi 18 Septembre 2010 à 08:40
    lutine maïtena

    waouuuuuh il est magnifique, même la chenille vaut le coup d'oeil. Les miennes nesont pas aussi jolies (vertes bof) et elles me zigouillent les géraniums... autant dire qu'elles ont appris à voler avant même d'avoir des ailes

    bonne journée Mme souris !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :