• MA DECISION POUR LA MIGRATION DE MON BLOG...

     

     

    Bon, comme vous le savez, la nouvelle version d'Overblog ne satisfait pas grand monde (dont moi !) mais vu que de toute façon les migrations se feront de gré ou de force, j'ai décidé de tester ailleurs.

     

    Je pense migrer vers Elkablog, je sais que bon nombre d'entre vous y sont déjà et je vais voir ce que cela donne, en attendant ma décision finale, je serai donc présente sur les deux plateformes.

     

    Pour le moment, je n'ai pas encore compris comment effectuer ladite migration et ses conséquences, mais j'ai posé la question sur Elka et je vais attendre sagement leur réponse.

     

    La première chose que j'ai pu retenir, c'est que sur Elkablog, tout sera à peu près importé sauf les albums photos, les réponses aux commentaires et d'autres choses, il me faudra sûrement un certain temps, voir un temps certain pour pallier à tout cela mais Paris ne s'est pas fait en un jour.

     

    Pour résumer voici les changements sur Overblog qui ne me plaisent pas du tout (et la liste est loin d'être exhaustive...)

     

    1. la fonction REPOST : 

     

    Votre article sur votre blog overblog kiwi pourra ainsi être copié, dupliqué,  reposté et re posté et re re posté......et même si vous supprimez l'article original, les copies continueront elles, leurs long voyages de blogs en blogs diffusant ainsi une information que vous venez de supprimer.

     

    2. Absence de possibilité d'abonnement à une newsletter ou articles :

     

    Cette fonction est tout simplement supprimée ! donc, plus d'abonnés vous publiez donc dans le vide ! à moins que quelqu'un tombe par hasard sur votre article...

     

    OB privilégie donc les réseaux sociaux avec cette nouvelle plateforme (qui d'ailleurs fonctionne sur ce principe), donc si comme moi vous n'êtes pas accro à Facebook ou Twitter ou autre, attendez vous à ne recevoir que de rares visites !

     

    3. Absence de choix dans l'écriture des articles :

     

    Vous ne pourrez plus choisir la police de caractère, la couleur du texte, la taille de l'écriture etc... tout est formaté sur le même modèle !

     

    4. Absence d'albums et de communautés

     

    Plus d'album photo et plus de communautés ! 

    Les photos non utilisées seront mises dans des articles (de quelle façon ? je n'ai rien trouvé à ce sujet)

    Les albums seront convertis en articles avec une section images et le slideshow activé. 

     

    5. Impossibilité de garder son design

     

    Et oui, vous devrez TOUT repenser ! alors si comme moi vous aviez galéré pour réaliser ou faire réaliser le design de votre blog, et bien il vous faudra recommencer !

     

    6 . Plus de modules

     

    Sauf à les mettre par htlm... alors si comme moi vous ne maîtriser pas le htlm, bon courage !

     

    7. Plus de catégories

     

    Les catégories disparaissent, elles sont remplacées par des tags sur les articles... 

     

    Voilà donc les changements qui ne me conviennent pas du tout ! je ne sais pas si ce sera mieux ailleurs, mais je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

     

    Si vous avez déjà migrer votre blog OB ailleurs, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience en laissant un commentaire ! je pense que je ne serai pas la seule à être intéressée.

     

    A très vite pour la suite des évènements.

     

    Attention ! j'ai dit que je pensais migrer mais ce n'est pas encore d'actualité, j'ai juste ouvert un site fantôme sur Elka histoire d'avoir une sauvegarde au cas où, mais surtout de voir les fonctionnalités qui y sont proposées. Donc pour le moment, c'est Overblog qui prime jusqu'à nouvel ordre.

     

     

    « UNE SOURIS... DE MARJOLEIN BASTINMON BLOG CHEZ OVERBLOG »

  • Commentaires

    23
    Isabelle
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:26
    22
    Mardi 7 Mai 2013 à 11:36
    Souris

    , mais oui il faut plaisanter, le monde est tellement merdique et les gens coincés du croupion... mdr. Je sais bien que la nouvelle version est merdique à souhait, les articles sont standardisés, on ne peut plus faire comme on veut... les photos sont automatiquement placées ailleurs, la fonction "repost" est une infamie et j'en passe et des meilleures. Pour ma part, j'attends... j'ai un doublon sur Eklablog que je trouve vraiment plus sympa et simple de gestion. La seule petite chose merdique chez eux est qu'il faut publier "manuellement" une newsletter à chaque nouvelle publication. Mais bon, à voir. Merci de votre passage, j'irai faire un petit tour chez vous !

    21
    Mardi 7 Mai 2013 à 11:14
    ppcaillou

    Bonjour, s'il vous plait, merci ... plaisanterie mise à part, j'ai la nouvelle version et j'en suis très très mécontent. Par exemple auparavant je faisais mais revue de presse avec une image pour chaque rubrique dans le même article ( je ne sais pas si je suis clair ) et je ne peux plus, je glissais des couleurs de texte différentes pour les mots des journalistes et pour les miens et je ne peux plus ... bref je vais mr chercher une autre plateforme ...

    20
    Mardi 7 Mai 2013 à 09:28
    Souris

    Bonjour Zazy ! pour EB, tu peux changer le design facilement... j'y suis arrivée alors que pour OB j'avais été obligée de demander à quelqu'un de me le faire (moyennant finance bien sur !). Et tu verras, si tu poses des questions sur EB par le biais contact, tu auras TOUJOURS une réponse ! pas comme sur OB qui s'en tape la coquille... Tiens moi au courant. Bises

    19
    Samedi 4 Mai 2013 à 21:50
    zazy

    Bonsoir petite souris

    Je suis dans le même cas que toi et je migre également vers Elkablog. Le design me plait moins, mais n'ayant aucune réponse à mes questions sur overblog.....

    J'ai posté un article sur EB pour essayer, ensuite, je verrai

    18
    Jeudi 25 Avril 2013 à 10:53
    galinette34

    coucou, marie,

    n'étant pas trés satsfaite d'eklablog, je viens de tester la nouvelle version d'over-blog, bon rien d'extraordinaire, j'ai mis un article sans aucune difficulté,donc je vais attendre un peu mais je crois que je vais rester chez over-blog, à voir avec le temps!!!!!

     un gros bisou, à bientôt, galinette

    17
    Jeudi 25 Avril 2013 à 10:38
    Souris

    Idem pour moi, je penche pour Eklablog, j'ai fais un site fantôme là-bas en attendant de prendre une désicion définitive... mais j'avoue que c'est plus simple à gérer que sur OB. Affaire à suivre ! Belle journée à toi. Bibises

    16
    Jeudi 25 Avril 2013 à 10:37
    Souris

    Pour ma part, j'ai fais un site fantome sur Ekla aussi, mais pour l'instant, j'essaie de maitriser la bête avant d'informer mes abonnées de mon changement de plateforme. Je pense que c'est une bonne décision vu les avis super négatifs sur la nouvelle plateforme d'OB. Bibises.

    15
    Mardi 23 Avril 2013 à 13:59
    choupette67

    coucou Miss'Souris ;-)

    merci pour ton gentil commentaire sur mon tout nouveau blog

    j'ai migrée ce matin pour ma part, utilisation facile, pour le moment...bref, tout va bien je suis assez satisfaite du résultat...

    bisous

    14
    Lundi 22 Avril 2013 à 13:06
    galinette34

    merci Marie pour ton article, moi aussi je pense faire mes valises, mais pour aller où???? j'aimais O B car je pouvais y mettre de la musique, je vais approfondir les visites sur d'autres serveurs, je te souhaite une belle journée, bisou, galinette

    13
    Dimanche 21 Avril 2013 à 21:11
    Christelle

    Quelle galère tout de même et tout cela , d'un coup. J'imagine les réactions mitigées que cela va entrainer . Préviens nous en cas de changements et de migration..

    12
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:06
    Josiane P

    effectivement vu comme ca, OB me parait bien compliqué et je comprends les réactions de chacunne.

    biz et bon courage

    11
    Vendredi 19 Avril 2013 à 18:45
    pipiou13

    tout allait trop bien..et ça nous complique la vie!!

    10
    Vendredi 19 Avril 2013 à 10:54
    careli /tutolibre

    petit bémol pour la news

    en ce qui concerne la news (la vraie) telle que nous la connaissons actuellement : à savoir un article posté uniquement aux abonnés et n'apparaissant pas sur le blog, je ne l'ai pas vu dans la nouvelle version, ce qui  reste c'est l'alerte parution article

    mais bien sûr je peux me tropmer puisque je teste sur un seul thème et que j'ai tellement bidouillé le HTML que j'ai pu supprimer des options sans m'en rendre compte

    la news était très pratique quand on voulait -par exemple- poster un tuto uniquement pour les abonnés, ou envoyer un message ne concernant pas les visiteurs passant par hasard.

    9
    Vendredi 19 Avril 2013 à 00:38
    Claudray

    Je vois que nous en sommes au même point Marie-Françoise. J'ai reçu aujourd'hui l'avis de mutation vers la nouvelle plate forme. Moi non plus je ne suis pas emballée par  la nouvelle version d' O.B; J'ai des amis qui ont tentées et qui sont décues. Beaucoup sont déjà parties ailleurs surtout vers canalblog. Après l'adaptation, elle ont l'air satisfaites. Je vais donc voir et prendre une décision avant longtemps. Je ne sais pas combien de temps nous laisse O.B pour le changement. Merci pour toutes les infos que tu nous communiquées. Bisous à toi

    8
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:43
    marie-christine

    à bientôt sur ton nouveau blog,moi je n'ai pas encore prisma décision!!bises

    7
    Jeudi 18 Avril 2013 à 14:36
    Cricri

    Je reçois des newsletters de blogueuses qui ont migré !

    6
    Jeudi 18 Avril 2013 à 12:55
    veromilu

    j' attends  et te suivrais dès que tu sais où tu migres

    bisous

    Véro

    5
    Jeudi 18 Avril 2013 à 12:07
    careli /tutolibre

    certaines choses ont ERNFIN été modifiées sur la nouvelle mouture, après que XXX blogueurs et blogueuses aient fait des pieds et des mains :

    1) repost est difficile à enlever, mais ce n'est pas impossible, enfin pour l'instant, peut-être qu'ils finiront par arriver à nous empêcher totalement de l'enlever un jour ...

    2) ENFIN ils ont remis les abonnements, mais pas les news

    3) au prix d'une toute petite manip (pas visible au premier abord) on peut ENFIN modifier couleurs et polices

    4) les albums ne seront effectivement plus sous la forme que l'on connaît

    5) le design sera à peu près sauvegardé c'est bien le à peu près qui me chagrine !

    6) les modules et les liens libres vers les copines doivent être insérés par le HTML, comme si on n'avait que ça à faire : apprendre le HTML, d'autant qu'il est mélangé au CSS !! pffffffffff quelle c ... ourgerie (et je reste polie !)

    7) la transformation de catégories en tag, une fois qu'on aura vu comment gérer cela : ce n'est pas plus mal : possibilité de mettre un article dans plusieurs catégories tags à la fois ...

    MAIS :

    pas de communauté, tristesse !

    à moins de passer par HTML, on ne peut avoir exactement la dimension de photos que l'on veut ni insérer la photo DANS le texte !

    avant dans les comms laissés par les copines on voyait leurs mails maintenant je ne les vois plus sur mon blog test !

    Trop de disparités dans les fonctions offertes par les différents thèmes, bref on est obligé de vraiment tester tous les thèmes pour être sûre de son choix !!!

    etc .....

    allez courage !

    4
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:49
    Cricri

    Pour ma part, j'attends ! La migration n'est pas obligatoire pour le moment et ne le sera que lorsqu'ils fermeront la "vieille" plate-forme.

    Il y a encore des améliorations à venir et je préfère être optimiste. La newsletter existe bien.

    Voici un lien : http://staff-fr.over-blog.com/mise-a-jour-overblog-flashpost-et-abonnement-aux-publications

    Eklablog et Canalblog ont aussi leurs défauts, tu n'es pas prévenue des réponses à tes commentaires et honnêtement je ne vais pas les chercher, j'y passerais ma vie. Cela limite donc les échanges...

    Pour les albums, je n'en ai pas.

    Les communautés ? J'ai longtemps vécu sans, cela ne me perturbera pas beaucoup.

    Pour moi c'est donc "Wait and see".

    Mais je te suivrai quel que soit ton choix !

    Gros bisous. Cricri

    3
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:26
    La Pie Kikou

    je suis sur Elka mais je ne suis pas très emballée non plus, je garde OB en double, je vais faire le grand saut comme tout le monde, on verra bien, d'ailleurs je pense qu'ils vont évoluer au fur et à mesure, à bientôt, bises

    2
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:16
    Bribri34500

    Depuis peu je suis sur canalblog. Je le découvre chaque jour un peu plus.

    De toute façon, je viendrais te voir où que tu sois.

    Bisous

    1
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:04
    Noëlle

    Au final beaucoup de choses ont déjà évolué... tu peux garder ton design, la news subsiste...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :