• LE DROIT FIL EN COUTURE

    Vu que je me suis souvent posé la question, je me suis dit que cela pourrait vous servir aussi...

     

    Il faut dire que j'ai des connaissances très étendue en couture hein

     

     

     

    Le droit fil c'est le fil de chaîne et il est TOUJOURS parallèle à la lisière. Le fil de trame (perpendiculaire à la lisière) peut, au besoin servir comme droit fil pour de petites pièces, comme des vêtements pour les tous jeunes enfants. Attention, si on utilise la trame comme droit fil, il faut le faire pour toutes les pièces du patrons car les reflets du tissu peuvent changer entre chaîne et trame.

    Si on se retrouve avec une pièce de tissu à laquelle il n'y a plus de lisière, on peut tout de même retrouver la chaîne et la trame. Il suffit de retirer doucement, en «détissant», un fil de chacun des côtés. Celui qui est le moins vagué est le fil de chaîne, alors que le fil de trame est très vagué. La différence vient du fait que lors du tissage, la chaîne est tendue sur le métier tandis que la trame est passée entre les fils de chaîne.

     

     

     

    Voilà, le petit cours est terminé, puisse-t-il vous apporter un éclairage supplémentaire.

    « MYSTERY BIBLIOTHEQUE... l'avancée du jourTROIS ANGES... TROIS MERVEILLES ! »

  • Commentaires

    15
    sylvie richet
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:36
    sylvie richet

    bonjour

    je viens de découvrir votre site en suivant les liens,je le trouve super

    le pergamano est magnifique.

    pour ce qui est des anges en hardanger,je les ai presque tous réalises et je peux vous fournir des copies de ceux que j'ai moyennant un petit dedommagement pour les phocopies

    cldt

    sylvie

    14
    fafia
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:36
    fafia

    plus étendues que les miennes !!! je viens d'apprendre qq chose ! merci si je perds la lisière ??? je penserais à toi !

     

    bisous bonne journée

    13
    Anne-Marie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:36
    Anne-Marie

    Bonjour Marie,

     

    notion élémentaire et absolument indispensable quand on veut se faire un vêtement par exemple!!!

    Merci pour toutes celles qui ne connaissent pas....

    Bisous.A-M

    12
    Samedi 30 Octobre 2010 à 10:00

    Ta proposition est sympa, mais je n'achète pas de copies de grilles... seuls les originaux m'interessent. Cldt aussi.

    11
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 19:37
    Souris

    Heu non du tout, rigole pas mais la couture c'est tellement du chinois pour moi que les termes de droit-fil, biaiser un angle, etc... sont un poil étrangers à mon vocabulaire , je vais tenter de faire un pochon, et alors làààààààààà on va bien rire hihi. Gros gros bisou doux

    10
    Mardi 19 Octobre 2010 à 06:35
    Dorothée

    Tu cherches un thème spécial ?

    Tout gros bisous

    9
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:17
    Souris

    Pour sentir le projet, ça sent le projet hihi... le tout étant de trouver les grillettes, mais c'est en bonne voie. Bisous doux et enrubééééé.

    8
    Samedi 16 Octobre 2010 à 07:24
    Dorothée

    ça sent le projet couture ça ?

    Bisous tous doux !

    7
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:48
    Dame De Coeur

    bonsoir ma petite marie !!!un super cours pour debutantes en couture !!!as tu froid brrrrrrrr je grelote mais ça doit etre la fatigue !!je sens que je vais aller au lit pas tard !!

    bonne soirée

    bisous

    6
    l
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 11:56
    l

    Un trace de ma visite sur ce joli blog, et avec un peu d'avance, bon week end !

    5
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 10:05
    Ticoeur

    merci pour ces infos

    bizzzzzzzzzzzz

    4
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:32
    lutine maïtena

    Pour vérifier de façon plus simple le sens du droit fil, il suffit de tirer sur le tissu dans un sens et puis dans l'autre : le côté le moins "élastique" est celui du droit fil.

    Tu vas en aider quelques unes : bonne idée d'avoir mis cet article !

    3
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:20
    Pahi

    Alors ça c'est TOP, ma petite Marie !

    Merci beaucoup pour ce petit cours, il me sera très utile ; c'est effectivement une question que je me suis souvent posée.

    Gros, gros bisous et à très bientôt !

    2
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 07:59
    Gisèle - Gisou la de

    Mercis Marie de donner de ton savoir faire ,c'est super !!!!!!!

    Bravooooooooo

    Bisous de Provence

    Gisou

    1
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 07:52
    VIANETTE

    Bonjour Marie,

    C'est gentil de nous faire un cours ,sur ce sujet ,c'est toujors instructif.

    Je m'endormirai un peu plus savante ce soir.

    Bisous

    VIANETTE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :