• Emaillage à froid : technique !

    Avant de vous expliquer la technique... ohhhhhhh combien simplissime de l'émaillage à froid, je vous donne quelques nouvelles de ma petite personne.

    Après une semaine d'opération, tout rentre petit à petit dans l'ordre... l'extraction est encore un peu douloureuse tant que les fils ne se sont pas complètement dissous mais on va dire que c'est nettement supportable. Cela dit, j'ai eu plus mal à partir du 4ème jour d'extraction.

    Il est vrai que désormais, après 8 jours, j'aimerai que la douleur partent complètement et que je puisse retrouver une alimentation complètement normale, la mastication est encore un peu délicate, mais rassurez-vous, j'ai des réserves et je pourrai encore tenir ...pfiouuuuuuuuuuu... une éternité

    Un petit clin d'oeil à
    Gisou la Dentellière qui m'a fait la gentille surprise d'un petit coup de téléphone ce matin ! nous ne nous étions encore pas parlés en live et j'avoue que la conversation a été très plaisante ! si vous ne connaissez pas son site, allez y faire un tour, elle excelle dans la dentelle aux fuseaux !

    Allez, trêve de bavardage, passons à l'émaillage !

    Tout d'abord le produit que j'utilise.



    résine GEDEO pour émaillage à froid


    Système de résine époxy à deux composants, imite parfaitement la pâte de verre.
    Permet de réaliser moulages, inclusions, enrobages, ou stratifiés.
    Peut se teinter dans la masse ou en surface avec les couleurs Pébéo Vitrail.
    Pour public initié.

    A l'intérieur vous avez un flacon de durcisseur et un de résine, un bâtonnet et deux doseurs !

    Le principe pour vitrer le fond d'un plateau.

    1) Poserle plateau sur une table parfaitement plane et vérifier, à l'aide d'un niveau de maçon, la parfaite platitude de ce dernier ! important pour que la résine se répartisse de façon uniforme ! au besoin, rectifier le niveau du plateau à l'aide de bouchons de bouteilles, cartonnettes jusqu'à obtenir un niveau parfait.

    2) Mettez des gants !

    3) Prenez un petit  récipient (pot de yaourt par exemple) pour préparer votre mixture, Mettez 1 dose de durcisseur pour 2 doses de résine... remuez délicatement et intimement les deux produits à l'aide d'une touillette ou abaisse-langue, pour bien mélanger les deux produits... Procédez en tournant en évitant de créer des bulles d'air.

    4) Couler votre mélange au centre de votre plateau, sans l'étaler, cela va se faire tout seul pour peu que la chaleur ambiante soit bonne.

    5) Recouvrez votre plateau avec une plaque de plexi, carton ou autre afin qu'aucune poussière, moucherons, cheveux ou autres petites choses indésirables ne viennent compromettre la parfaite transparence de votre émaillage.

    6) Ne touchez plus à rien, et laissez sécher, allez, on va dire 24 h 00 pour avoir un durcissement optimal !

    Voilà, il ne vous reste plus qu'à essayer !




    « MARIE SUAREZ A CARPENTRAS !Marie Suarez : J'aime les dentelles ! début de l'aventure... »
    Pin It

  • Commentaires

    23
    amx34
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    amx34

    bonjour!

    j'ai gâché plusieurs broderies et plusieurs plateaux en voulant fir de "l'inclusion sous résine"... mais à force de tests, j'arrive à une méthode "pas trop mal"...

    couper tous les fils de liaison sur l'envers de la broderie, repasser et amidonner,

     peindre le fond du plateau en blanc (mon tissu est toujours couleur lin clair),

    coller avec colle flexicolle de l'éclat de verre (elle ne traverse pas et devient transparente)

    mettre une couche de vernis à serviettage pour imperméabiliser le tissu,

    et seulement ensuite, coulage de la résine!

    voilou, si vous testez, dites-moi si vous ètes satisfaites, et si vous faites mieux, surtout, je veux savoir comment! lolll

    amx34

    22
    brodine
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    brodine

    merci pour ce tuto cela m'ouvre tout un univers créatif, je ne connaissais pas l'existence de cette résine ;

    avez vous essayez avec une broderie, j'ai recherché dans vos pages mais je n'ai pas trouvé d'article,

    en tout cas bravo pour votre créativité dans tout les domaines :))

     

    21
    Anne-Marie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    Anne-Marie
    Bonjour Marie,

    merci pour ce petit cours....ça a l'air assez facile!!!! plus dur peut-être de trouver le produit en question??? tu l'achétes sur internet????
    Bisous.A-M
    20
    Elfie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    Elfie
    Super technique ! Ca n'a pas l'air compliqué comme ça, mais quand on n'est pas trop douée ... bon j'essayerai quand même, on ne sait jamais ...
    J'espère pour toi que tes problèmes dentaires ne soient bientôt plus qu'un lointain souvenir, tu vas voir, avec le retour des beaux jours, on guérit plus vite !
    Amicalement.
    19
    Segolene HENDRICKX
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    Segolene HENDRICKX
    Je suis contente que tu ailles mieux et que la douleur diminue. Merci pour la technique pour le plateau, j'essaierai sûrement de la refaire. Soigne toi bien et à très bientôt je t'embrasse
    18
    sylvier
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    sylvier
    Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien fait.
    Bon rétablissement définitif (je vois que c'est plutôt en bonne voie car le moral semble revenir)
    A bientôt
    17
    lili54
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    lili54
    bonjour

    Merci pour tes explications très, très claires. Il n'y a plus qu'à essayer et te montrer nos essais.
    Bonne journée
    16
    Lundi 20 Août 2012 à 09:08
    Souris

    Mais je t'en prie bibises et bonne semaine.

    15
    Mardi 31 Juillet 2012 à 23:08
    Passionnément Bonheu

    Supers ces tutos !!! Je suis désormais plus "sachante" !!! Merci . Bizzzz

    14
    Samedi 26 Mars 2011 à 08:35
    Souris

    Ahhhh c'est gentil de me donner votre truc pour lutter contre la transparence... je referai un essai pour voir ce que cela peut donner. Le problème que j'ai ne viens pas de la colle, mais de la résine qui humidifie le tissu (forcément...) et c'est cela qui ressort, pas la colle de dessous. Mais je retiens l'idée pour un prochain essai, et si je trouve mieux, je prendrai grand plasir à partager ma découverte. Amicalement

    13
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 10:26
    Souris

    Mais je t'en prie ! pour l'émaillage à froid, j'ai essayé sur une broderie, voir ICI ... il faut dire que cela fonctionne bien mais il faut gérer la tranparence. Voir les réponses dans les commentaires qui ont été faites. Merci pour les compliments, toujours très appréciés !

    12
    Samedi 27 Mars 2010 à 09:54
    Souris

    Et bien je suis en train de tenter l'expérience ! le résultat dès le début de la semaine prochaine ... on verra ce que cela peut donner

    11
    Vendredi 26 Mars 2010 à 21:31
    jjbrod
    As tu déjà inclus de la broderie?
    10
    Jeudi 25 Mars 2010 à 20:45
    Souris

    Alors ça oui !!! je veux bien voir vos essais

    9
    Jeudi 25 Mars 2010 à 20:44
    Souris

    Et bien je ne sais pas , cela fait longtemps que je me pose la question et donc, pour pouvoir y répondre, je me lance dans l'expérience dès demain ! je donne très vite le résultat obtenu dès le début de la semaine prochaine ! et si ça a "merdouillé" aussi , alors affaire à suivre.

    8
    Jeudi 25 Mars 2010 à 20:38
    Souris

    Coucou ! non, tu le trouves dans la plupart des magasins en loisirs créatifs... ici, je le trouve chez Cultura, Arteis etc ... et même chez Mondial Tissus s'ils ont un rayon création. Et c'est vrai que c'est plus que facile. Demain, je tente de vitrifier une broderie . Bisessss

    7
    Jeudi 25 Mars 2010 à 06:46
    Dorothée
    Comme tu dis.
    6
    Mercredi 24 Mars 2010 à 22:35
    Christelle
    Contente que tu ailles enfin mieux et bientôt , cette opération délicate ne sera plus q'un mauvais souvenir ! Merci pour ce nouveau cours : tu devrais tenir une boutique de loisirs créatifs .
    5
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:58
    Brodyzen
    C'est faisable sur une broderie ? Avec tes explications ça a l'air facile.
    Bon rétablissement.
    4
    Mercredi 24 Mars 2010 à 13:40
    Faby
    Oh mais ça a l'air si simple quand tu l'explique, comme ça, mais je suis sure que si j'essayais, ça ferait de gros patés !!! Il faudra quand même que je tente le coup un de ces jours. Il était si joli, ton plateau, que ça donne vraiment envie.
    Je suis ravie que tu ailles mieux, et j'espère que les derniers restes de ton opération vont vite disparaitre.
    Bisous XXX
    3
    Mercredi 24 Mars 2010 à 13:12
    sansan26(sandrine)
    ouha superbe bisoussssssssssss
    2
    Mercredi 24 Mars 2010 à 13:08
    Sylvie
    Déjà, je suis contente pour toi que tout rentre dans l'ordre !
    Et merci pour la technique de cet émaillage à froid, c'est sûr, je vais essayer !
    Bisous et bon AM au soleil !
    1
    Mercredi 24 Mars 2010 à 12:50
    persan
    merci pour ces explications, j'essaierai.......je te souhaite de te rétablir vite et de retrouver une alimentation normale. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :