• COMME LA VIE ETAIT SIMPLE ET BELLE...

    Un petit texte qui circule dans les boites mails...

     

    Une fois n'est pas coutume, je le partage ici avec vous, juste pour le fun (mais c'est TELLEMENT vrai ).

     

    Bonne lecture.

     

    image enfants ancienne

     

     

    NÉS ENTRE LES ANNÉES:    1935 et 1975 


    NOUS sommes PLUS FORTS!!!!!!! 

     
     Premièrement, nous avons survécu à l'accouchement par  des mères dont la plupart fumaient ou buvaient du vin pendant qu'elles étaient enceintes. 

     Elles prenaient des aspirines, mangeaient de la vinaigrette, des desserts, et n'étaient pas testées pour le diabète ou le cholestérol.

     

    Après ce traumatisme.... on s'endormait n'importe où,   on nous couchait sur le ventre dans des lits à paillasse, dans des chambres peintes  au plomb. Faut dire qu'il ne nous venait pas à l'idée de bouffer les écailles des vieux murs...

      
     Nous n'avions pas de serrures aux portes.  Lorsque l'on faisait de la bicyclette, on avait des casquettes, et pas des casques de protection.


     Bébés et enfants, on nous emmenait dans de vieilles guimbardes sans clim, sans ceintures, ni siège pour bébés, ni air -bag. 

      
     Être dans la benne arrière d'une camionnette par une belle journée ensoleillée était toujours quelque chose d'extraordinaire. 
     
     Nous buvions l'eau directement de la fontaine, et depuis l'eau courante, dans les maisons, les tuyaux étaient en plomb. 

     
     Nous mangions des gâteaux secs, du pain rassit, du vrai beurre, du saindoux, du lard. Nous buvions du chocolat avec du vrai sucre. Et nous n'étions pas obèses.


     POURQUOI ?  


     Parce que nous étions toujours en train de bouger, de jouer dehors... 

     
     Nous sortions de la maison le matin pour jouer toute la journée au grand air, à condition d'être revenus quand les lampadaires s'allumaient. 
      
     Nous prenions des heures à construire nos planches à roulettes avec lesquelles nous descendions les côtes, sans freins. Après avoir foncé dans les buissons une paire de fois, nous avions appris à gérer les problèmes.


    Nous n'avions pas de Playstation, Nintendo, Xbox, iPod. Il n'y avait pas de jeux vidéo, pas 150 canaux au câble, pas de films vidéo ou dvd, pas de son stéréo ou de cd, pas de portable, pas d'ordinateur et pas d’Internet. 

     
     NOUS AVIONS DES AMIS et nous sortions dehors pour les retrouver, pas des amis inconnus sur réseau social !


     Nous tombions des arbres, en faisant le parachute, on se coupait, on se cassait des os, des dents et il n'y avait pas de poursuites judiciaires pour cela. 
      
     On nous offrait des fusils à plomb pour notre anniversaire, faisions des jeux avec  des bâtons et des balles, des lance-pierres, des épées, des arcs et flèches, des fléchettes, nous jouions avec des radeaux de fortune sur les rivières, nous faisions des pistes de glissade sur les inondations des prairies gelées, nous allions à l'école en culottes courtes par tous les temps, nous sautions et plongions des souches d'arbres dans des rivières sans maître-nageur syndiqué, nous bricolions avec toutes sortes d'outils réputés dangereux des ateliers de nos parents, nous jouions avec des pétards à mèches, nous fumions des  P4 à l'unité, nous sucions toute la journée des boites de coco (pas de coca) ; aux heures les plus chaudes, les lessiveuses étaient nos plus belles piscines, nous descendions à toutes allures les côtes en herbes des vergers sur des plaques de linoléum ou balatum en guise de luge. Les soirées exceptionnelles de grandes chutes de neige, nous avions la permission de jouer à la lueur des réverbères dans les rues enneigées, glissades et traineaux en bois fabriqués le jour même, avec des vieilles planchettes et des cerclages métalliques d'emballages pour patins, occupant notre temps et gelant nos mains violettes sans gants

     

    Nous roulions sur nos vélos sans frein ou marchions jusqu'à la maison du copain de classe ou de quartier et frappions à sa porte ; on entrait simplement, et nous étions très bien accueillis. 


    L'idée que nos parents auraient un jour à nous faire sortir de prison était inconnue, ils étaient AVEC la loi. L'idée que nos parents puissent être contre l'avis de l'instituteur, du professeur, du policier, du gendarme, du Maire, du curé, qu'ils puissent en venir aux mains ou aux insultes était inimaginable.


    Au service militaire, et avant en colo ou au patronage, à l’école, nous avons appris à vivre ensemble en nous respectant, même si les bagarres étaient saignantes, elles ne finissaient pas au couteau ou à l’hôpital.


     Ces générations ont produit quelques-uns des meilleurs preneurs de risques, têtes pensantes et inventeurs de tous les temps, chefs d'entreprises, souvent autodidactes au bon sens débordant…la preuve ? Nous qui lisons ce texte.

    Ces 40 années ont été une explosion d'innovations et nouvelles idées. 


    Nous avions la liberté et la peur de l'échec, le succès et les responsabilités qui vont avec, mais nous avons appris comment gérer tout cela.


    Si vous êtes un de ceux-là, si vous vous reconnaissez...FÉLICITATIONS!


    Peut-être que vous voulez partager ceci avec d'autres qui ont eu la chance de grandir avant que les avocats ne viennent tout règlementer, avant que les " médias " ne prennent tant de plaisir à faire trembler les chaumières de leurs scoops dramatiques, sans certitudes...juste pour le fun et le fric. 


    Comme la vie était belle, limpide, parfois rude mais combien nous étions heureux ! 

     

    « QUAND LE BLACWORK DEVIENT WHITEWORK...PETIT JEU... »
    Pin It

  • Commentaires

    15
    jacqueline carlettin
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    jacqueline carlettin

    et oui c'était le bon temps, un temps sain ou si les enfants jouaient dehors ils étaient gentiment surveillés par le voisinage et si un petit faisait une bétise les parents étaient prévenus et ceux ci les remerciaient , aujourd'hui non seulement le gosse a raison mais les parents se retournent contre eux.

    c'étaient une sécurité pour les enfants car ils faisaient gaffe, papa et maman seraient au courant et celà profitait à tout le monde

    combien de personnes agées aujourd'hui sont aimées par ces enfants qui parfois ont étaient grondés par maman car on l'avait prévenue que son petit faisait une bétise

    tout çà c'était du bon voisinage, de l'amitié, de la sécurité

    14
    brodine
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    brodine

    je suis né en 1972, je retrouve les souvenirs d'enfance dans ce texte, les choses ont bien changées, c'est vrai, mais je suis d'accord avec  l'avis de B dans le commentaire n°11, car oui c'est effectivement c'est nous, ces mêmes personnes qui vivions dans cette ambiance qui avons mis au monde la jeune génération actuelle et qui l'avons élevé comme elle est aujourd'hui ;)

    13
    vernet
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    vernet

    magnifique ce que tu fais, j'aimerais être à coté de toi pour apprendre toutes ces belles choses, félicitations, andree

    12
    Babye
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    Babye

    Oui j'ai connu,cette vie,( 65 ans ),  parfois je me dis :on devrait y revenir, pour que les nouvelles générations comprennent, que tout n'était pas servit sur 1 plateau,mais 1 bonne ententte,entre jeunes et adultes, avec beaucoup de respect et serviabilité.....Merci .

    11
    Bribri34500
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    Bribri34500

    C'est la vérité, je me retrouve totalement (je suis née en 1942). Et même si aujourd'hui j'ai des rhumatismes, je vis bien, mes filles sont en bonne santé (je fumais) mes petits enfants aussi...

    Gros bisous

    10
    Pascale Marchal Koop
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    Pascale Marchal Koop

    Merci pour avoir publier ce texte. Je suis de 1958 et bien entendu je m'y retrouve.

    On a eu la chance de vivre une enfance insouciante, celle que merite tous les enfants.Malheureusement les temps ont changes ou on les a fait changer et la peur est souvent maintenant le quotidien.

    Que c'est dommage.

    Bonne journee et merci encore.

    Amities

    Pascale

    9
    annick34
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    annick34

    que c'était beau,un instant j'ai revécu ma jeunesse,j'ai aimé les p4 fumé en cachette ,avoir le droit de jouer dehors les soirs d'été,la porte n'était pas fermée à clé,et maman métait  le pot pour le lait avec les sous la veille pour le laitier et personne ne les a jamais volés,le samedi soir jeux de société ensemble et oui c'était une autre époque et pourtant souvenirs heureux,merci bonne journée bises

    8
    maryse
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    maryse

    j'ai adoré lire ce texte, je suis de 1961....c'était si bien...merci...

    7
    B le 2
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    B															le 2

    bonjour

    j'ai déja lu plusieurs foi ce texte et chaque je me dis qu'il est bien pensé

    MAIS...la faute à qui si le monde est devenu si protecteur; à ceux nés dans les années 40 50 60 donc nous

    bonne journée 

    une tamalou (comme nous appelle les jeunes génération)

    B

     

     

    6
    le bihan marie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:28
    le bihan marie

    bonjour

    oui c'est tellement vrai !! on appelait ça " le bon temps"

    pas d'agressions, de violence, et tout le reste!!

    il ne manque plus que les lampes à pétrole, les bougies, la salamandre au milieu de l'unique pièce ( j'ai un peu connu, de famille très modeste, les années

    de guerre 39-45)

    et je ne suis pas morte, la preuve, je vous écris

    merci de ce beau texte

    je vais le sauvegarder

    marie de haute normandie

    5
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 10:03
    Souris

    Et oui, ce sont les parents qui forgent les enfants... je pense que certains parents sont trop laxistes mais je ne me permettrai pas de juger plus loin car je n'ai pas d'enfants moi-même. Mais je remercie mes parents tous les jours pour m'avoir éduquée comme ils l'ont fait, avec le respect des autres.

    4
    Mercredi 23 Mai 2012 à 19:18
    Dame de Coeur

    coucou c'est encore moi lol c'est bien vrai  joli texte nous vivons autrement!! certaines valeurs sont oubliées est c'est dommage !!mais nous avons aussi maintenant le net est cela a du bon pour rencontrer des gens que valent le coup::chaque periode a du bon est du mauvais a chacun de faire vivre les vraies valeurs est d'etre a l'ecoute de son prochain c'est quelque chose que tu fais bien toi Marie est je t'en remercie !!!

    bisous 

    3
    Mercredi 23 Mai 2012 à 11:50
    Christelle

    C'est un joli texte criant de vérité !

    Merci de partager ces jolis mots avec nous ...voilà de quoi réflèchir !

    2
    Mardi 22 Mai 2012 à 23:56
    lili

    quel beau texte , j'avais deja lu un texte similaire il y a quelque temps sur un blog, mais c'est vrai , quel époque ,on était heureux avec ce que l'on avait, on se contentais de peu! aujourd'hui les enfants n'en ont jamais assez!!!

    bonne soirée!

    1
    Mardi 22 Mai 2012 à 15:05
    mamiegigi

    Bonjour Souris  ce joli texte de mémoire je l'ai fait suivre

    Je suis née en 1930 , on avait une seule tenue pour l'éte  et l'hiver

    pas de jouet je faisais mes poupées avec deux morceaux de bois mis en croix

    tous ça  et le reste lpour le gouter une tartine ;pas de viennoiserie

    je suis encore là , comme quoi le simple avait du bon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :