• TUTORIEL - Apprendre le boutis partie 1

    Depuis le temps que j’en parlais, que vous l’attendez, il est enfin arrivé ! Quoi-donc me direz vous, mais MON tutoriel de boutis bien sûr !

    Donc pour votre premier boutis, je vous conseille de vous procurer un kit pré dessiné ce qui vous évitera l’étape du traçage du motif sur la toile,.

    C’est un conseil que je vous donne, mais libre à vous de trouver un motif et de le transférer sur votre tissu (si vous avez besoin d’aide pour cette étape aussi, il suffit de me le dire).

    Deuxième conseil, ne prenez pas un boutis trop gros, en effet, cet art étant long à faire, vous risquez de vous lasser et ce serait dommage pour une première approche. Mais là encore, c’est vous qui choisissez !

    Avant de vous proposer le tutoriel, passons par l’étape du choix du matériel.

    Il n’y a pas de beau boutis, sans bonne matière… il faudra donc choisir la toile, le fil et le coton avec grand soin !


    LA TOILE


    Pour des rideaux, abat-jours, napperons, pétassons etc.… il vaut mieux un tissu fin, laissant bien traverser la lumière, on se dirigera donc vers la batiste.

    Pour des courtepointes, vanes, dessus de canapé, de piano etc.… on se tournera vers un tissu plus robuste, plus rustique donc du coton peigné d’Egypte ou de la percale.


    LE FIL


    Le fil doit être impérativement blanc et très solide. Pour ma part, mais comme la plupart des boutisseuses, j’utilise du fil à quilter.


    LE COTON A MECHER


    Pour l’étape du bourrage, on prendra du coton à mécher en pelote. Je n’utilise pas la méthode avec la ouate de coton.


    LES AIGUILLES


    Pour le piquage : aiguilles à quilter n°9 a 12. Pour le début, vous prendrez la numéro 9, vous pourrez ensuite prendre des aiguilles jusqu’au n°12 au fur et à mesure de vos progrès.

    Pour le méchage : aiguille à tapisserie n°18, une aiguille à trapunto.

    Pour le reste de l’outillage, un cercle à broder… et des dés (personnellement, je n’en utilise pas.)

    Vous trouverez ces fournitures en mercerie, sur internet, mais aussi dans certains magasins de tissus.


    Pour ma part, c'est chez Il était une fois... que je me sers.

    Demain, on passe aux choses sérieuses pour le démarrage proprement dit du boutis.

    « Anges en plâtre...TUTORIEL - Apprendre le boutis partie 2 »

  • Commentaires

    34
    Annie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Annie

    Je viens d'imprimer votre tutoriel et vous en remercie beaucoup ! Un très beau travail, très clair, qui va me permettre de reprendre un ouvrage depuis longtemps oublié et pourquoi pa commencer ensuite quelque chose de plus conséquent. 

    Grand merci à nouveau et bon été !

    33
    PROUET Patricia
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    PROUET Patricia

    Bonjour PS,

    Merci de m'avoir répondu si gentiment, la technique indiquée sur votre formidable tutoriel va nous peremettre de commencer, mais ce que nous voudrions savoir c'est comment broder certaines parties du boutis en différents points de broderies ? Merci de votre réponse et bonne journée. PP

    32
    PROUET Patricia
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    PROUET Patricia

    Bonjour,

    Je viens d'organiser un club avec des amies afin de pratiquer le boutis. Je me suis longuement informée sur des livres et sur vos magnifiques sites mais une réponse me manque. Peut-être pourriez-vous nous donner la réponse ? Nous ne savons pas comment faire de la broderie sur boutis. Faut-il broder les motifs sur une seule épaisseur avant d'assembler les 2 épaisseurs de tissus et commencer le boutis ? Faut-il broder sur les 2 épaisseurs de tissus ? Pouvez-vous nous donner la technique, avec un peu de détails, car nous sommes un peu blondes. Merci et bonne continuation. PP

    31
    agnes
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    agnes

    bonjjour,

     

    Oui oui l'essai est concluant , car je suis entrain de faire une arlésienne dont j'ai trouvé un dessin simplifié;

    MERCI beaucoup

    30
    Agnès
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Agnès

    Merci beaucoup pour ce tuto.Je vais faire un petit essai . C'est très généreux de votre part de partager

    29
    helene
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    helene

    un jour,je vais essayer

    merci pour tes explications

    28
    Jean l
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Jean															l

    C'est magnifique comme technique. Un grand merci.

    27
    Alain Martin
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Alain Martin

    Je suis du Canada et je cherche à savoir qu'est le "batiste"....j'ai un tissu de coton, est-ce cela du batiste.? Y-a-t-il un autre nom?

     

    Merci

     

    Alain

    26
    violette
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    violette

    ah ah ah....je me suis ramassée petite souris...merci pour votre reponse mais c'est très joli aussi Marie...et puis ...une petite lionne......wahooo.....c'est le meilleur des signes...et je sais de quoi je parle je viens de voir votre petassou...wahooo...magnifique!...par contre j ai encore un peu de mal pour m y retrouver sur votre site.(..comme sur les autres d'ailleurs)...mais ça vient....je me soigne lol....je viens de terminer mon petit boutis...je ne sais pas ce que je vais en faire....un coussin...ou un mouchoir pour noyer mon desespoir..(je voulais vous envoyer une photo mais je ne sais pas si je peux...et ou=.ah ah ...enfin c 'est le premier.....les autres seront plus beaux.., je voulais voir si vous aviez un tuto pour le boutis mais je ne trouve pas ....bouhhhhh.....bonne soirée marie 

    25
    violette
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    violette

    bonsoir souris je viens de "tomber" sur votre site en cherchant du coton pour boutis...genial...je m y suis mise toute seule avec un bouquin...et j adore ca!! mais je reviendrais un peu plus longuement une autre fois...il y a des renseignements tres interressants quant au choix des tissus...fils....il doit y avoir longtemps que vous en faites? en tout cas un grand merci...et chapeau pour votre site.....

    24
    Gisèle ou Gisou
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Gisèle ou Gisou
     Bonjour Souris c'est un site super sympa , c'est comme cela que je fais mes boutis ,toutes mes félicitations pour les explications.
    Amitiés Gisou
    23
    Elisabeth
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Elisabeth
    Bonjour Marie,  Je débute dans la technique du boutis (pour réaliser un coussin de mariage pour ma fille) et je me suis trouvée en plein questionnement concernant les petits points------, entre autre, comment faire un noeud ? et il va se voir ! et comment j'arrête mes petits points, et grâce à la magie d'internet je suis tombée sur votre tuto qui est égal à un cours. Un GRAND BRAVO ET MERCI pour toutes ces explications claires, avec photos, et même pas peur, je me suis lancée aussitôt... Je suis aussi une "boulimique" entre la couture, la broderie et la création, et ma tête fourmille avec mes doigts.... Je n'ai pas pris encore le temps de créer un blog, mais j'y songe. Merci encore. Cordialement Elisabeth
    22
    francine
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    francine
    tu es vraiment épatante, et en plus tu nous en fais participer, un grand merci.
    21
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:38
    Souris

    Bonsoir, alors là, aucune idée car je pratique le boutis traditionnel, donc sans broderie autre. Je ne peux donc pas vous aider.

    20
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:20
    Souris

    Bonjour, tout est expliqué dans mon tutoriel de boutis que vous pourrez trouver sur mon blog ici :

    http://lepetitmondesouris.over-blog.com/3-categorie-10830945.html

    Tout y est très détaillé et vous n'aurez aucun mal à débuter avec ce dernier.

    Bon boutis.

    19
    Vendredi 30 Août 2013 à 10:22
    Souris

    Mais de rien, alors l'essai est concluant ?

    18
    Mercredi 27 Mars 2013 à 11:44
    Souris

    Essayez, le résultat est juste féérique... Merci à vous pour votre passage.

    17
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:02
    Souris

    Je crois comprendre que tu es lionne aussi donc... ah il est pas facile comme signe mais on fait avec ! on va se dire "tu", c'est plus sympatoche ! et comme ça tu n'as pas trouvé mon SUBLIMISSIME s() tutoriel sur le boutis ?, il est dans la partie tuto... allez, je suis sympa je te donne le lien direct :

    http://lepetitmondesouris.over-blog.com/3-categorie-10830945.html

    En ce qui concerne ton premier petit boutis (pour noyer ton désespoir), tu peux me l'envoyer par mail (je te contacte par mail privé de suite comme cela tu l'aura !).

    Bises

    16
    Mardi 26 Février 2013 à 20:44
    Souris

    Bonsoir Violette (quel joli prénom...), j'espère que vous ne vous êtes pas fait mal en "tombant"... non je plaisantes, je suis d'humeur joyeuse ce soir.

    N'hésitez pas à revenir autant de fois que vous voudrez, vous serez la bienvenue.

    Le boutis ? non je n'en fais pas depuis très longtemps mais j'aime bien cette technique, longue, fastidieuse mais sublimissime.

    Merci pour votre visite et à bientôt peut être ?

     

    15
    Mardi 30 Octobre 2012 à 09:14
    Souris

    Et bien j'espère que cette fois tu auras l'envie de tenter un petit quelque chose... merci de ta visite... je t'ai envoyé un mail privé, ta nouvelle adresse sur Overblog ne fonctionne pas. Bises

    14
    Mardi 16 Octobre 2012 à 08:49
    Frivolithé

    Merci pour le tuto. Cela fait bien longtemps que je voulais faire un petit essai au boutis et, finalmeent, je ne m'y suis jamais mise.

    13
    Mardi 18 Octobre 2011 à 20:39
    Souris

    La batiste de coton est une toile légère, confectionnée à partir de fils très fins de qualité supérieure. La batiste est donc une toile tranparente et fine. On l'appelle aussi coton suisse, ou encore percale.

    12
    Mardi 19 Juillet 2011 à 20:46
    Souris

    Aucun problème... pour le lien, je prendrai le temps d'allez voir ton blog après ma grosse expo de ce week. Bonne soirée.

    11
    Samedi 16 Juillet 2011 à 21:29
    jojo

    merci c est superbe je mets ton lien sur mon blog si souci je retire bises et merci

    10
    Mercredi 24 Février 2010 à 08:17
    Souris

    Coucou Elisabeth ! merci beaucoup pour votre gentil commentaire, je suis si heureuse d'avoir pu réaliser un tuto clair ... je vois que vous vous êtes lancée alors ça donne quoi ? vous y arrivez ? il faut que vous fassiez un blog, ce n'est pas compliqué et ça permet de montrer nos réalisations et aussi de se faire des amies. En attendant, envoyez moi une photo de votre coussin de mariage et je le mettrai ici si vous le voulez bien. Amitiés.

    9
    Mercredi 10 Février 2010 à 10:37
    Souris

    Merci Gisou

    8
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 20:23
    Souris

    Merci Marie-Suzanne ! j'ai essayé de le faire le plus clair possible... et c'est gentil de vouloir revenir ici ! le tuto possède aussi une deuxième partie... bonne soirée !

    7
    Lundi 11 Janvier 2010 à 19:21
    Marie-Suzanne
    Magnifique tuto ! Je viens de découvrir ton blog...Que de belles choses ! Je reviendrai.
    6
    Samedi 7 Novembre 2009 à 10:22
    jjbrod
    Je suis dans mon prelier boutis et je regarde attentivement tes explications.
    5
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 21:29
    Dame De Coeur
    bonjour !!desolée !!je viens te voir seulement aujourd'hui!!!ho la la !!!ça promet je n'ai rien sauf des aiguilles a coudre mais je vais aller au salon a paris le 23 est je vais faire une liste por faire mes courses  merci a toi !!!!donc je continue a lire le reste a toute a l'heure
    bisous
    4
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 21:27
    Dame De Coeur
    bonjour !!desolée !!je viens te voir seulement aujourd'hui!!!ho la la !!!ça promet je n'ai rien sauf des aiguilles a coudre mais je vais aller au salon a paris le 23 est je vais faire une liste por faire mes courses  merci a toi !!!!donc je continue a lire le reste a toute a l'heure
    bisous
    3
    Mardi 3 Novembre 2009 à 21:09
    Christelle
    ahhh ! si le temps pouvait passer moins vite , je crois que je serais tentée ! Déjà, merci pour ton tuto et ensuite , pour ta gentillesse de prendre le temps de nous régaler avec tes articles !
    2
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:54
    Martine Rose
    Merci pour toutes ces infos. Je compte acheter un kit au prochain salon Création et Savoir Faire, tes infos vont m'être bien utiles !

    A bientôt.
    1
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:53
    les loisirs d abbyga
    je vais suivre ça de près
    même si je n'ai pas encore le temps de m'y mettre

    bonne journée

    domi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :