• SAUVETAGE...

    Hier je vous avais promis une histoire d'ailes... et bien la voici !

     

    Il y a 15 jours hier, je trouvais, en rentrant du club de broderie, un bébé pigeon en détresse au milieu de la route.

     

    Il était trempé, gelé et avait une patte foulée.

     

    Deux voitures l'ont évité de justesse et j'ai décidé de le récupérer avant qu'il ne finisse très mal.

     

    En arrivant à la maison, je le pose dans un carton avec de la paille, dans un coin tranquille, histoire qu'il déstresse un peu et qu'il se réchauffe. Je file sur le net pour savoir quoi faire.

     

    Après renseignements pris, il faut le laisser à jeun jusqu'au lendemain, en effet, nourrir un pigeon apeuré peut le tuer. Donc, je laisse bébé se reposer jusqu'au lendemain.

     

    Voilà donc "Coucoune" le lendemain de son sauvetage.

     

    DSC00003-001.JPG

     

    Il a encore du duvet un peu partout et le dessous de ses ailes n'est pas plumé du tout !

     

    Puis, un autre problème se pose... il ne se nourrit pas encore seul ! et ne s'abreuve pas non plus ! donc, retour sur internet et je trouve toutes les réponses à mes questions.

     

    Je le nourris donc 5 fois par jour par gavage, et je l'abreuve avec une seringue directement dans le gosier.

     

    Je le regarde de près sous toutes les coutures pour voir s'il n'est pas blessé ailleurs qu'à sa patte... non, tout va bien ! il marche de travers et ne pose pas trop sa patte foulée mais heureusement elle n'est pas cassée.

     

    J'arrive à le nourrir suffisamment et tout rentre dans l'ordre petit à petit.

     

    Une semaine après, voici donc "Coucoune" :

     

    DSC00014.JPG

     

    DSC00013.JPG

     

    Vous remarquerez que bébé a bien grandi... il pose à nouveau sa patte correctement et vient le temps de lui apprendre à commencer à picorer des graines et à boire seul !

     

    Toujours en le gavant un peu car il n'arrive pas encore à manger suffisamment de manière autonome, inutile de vous dire qu'il me prend pour sa mère et qu'il vient se réfugier dans ma main dès qu'il est repu, en me bécotant...

     

    Et puis viens les premiers essais de vol ! il commence par s'étirer longuement, nettoyer consciencieusement ses plumes avant de s'agripper à sa cage et de battre des ailes pour les muscler.

     

    Et puis, petit à petit, il fait son premier vol... je le pose sur sa cage, m'éloigne un peu et tapote sur mon bras pour l'inciter à me rejoindre.

     

    Il a vite compris le coquin et ne mets pas longtemps pour venir se poser sur moi.

     

    Voici donc Coucoune 15 jours après, photo prise hier !

     

    DSC00005-001.JPG

     

    Vous pouvez voir que son duvet de bébé est presque entièrement parti sur sa tête, que son bec se raccourcit et s'affine.

     

    DSC000031.JPG

     

    Il est désormais entièrement plumé et les grandes plumes de sa queue et de ses ailes ont désormais bien poussé !

     

    DSC00004-001.JPG

     

    Désormais, il se nourrit et boit seul... il vole parfaitement bien et devient pot de colle ! dès qu'il me voit, il fait le va et vient dans sa cage histoire que je lui ouvre !

     

    Il fait ses petits vols dans la maison (sous surveillance car le seul inconvénient, ce sont les tites crottes...), donc il n'a le droit de ne voler que de sa cage à son tabouret, du tabouret à la table de la cuisine, et sur... MOI ! car il me couve littéralement. Ce matin, je faisais mon repassage quand il est venu se coucher sur mon épaule.

     

    Désormais, c'est un "grand" pigeon et on va lui aménager une volière à l'extérieur... car il est impossible de le remettre en liberté, il se ferait tuer par les autres pigeons, pies et autres volatiles, étant donner qu'il n'est pas méfiant du tout envers les prédateurs.

     

    Et par la suite, quand je saurai si c'est un garçon ou une fille, je lui trouverai une âme soeur pour qu'il soit moins seul... en continuant à le câliner bien sûr.

     

    Voilà un sauvetage de plus... Perky a été un peu jaloux la première semaine mais désormais tout le monde vit en bonne harmonie.

     

    Je vous donnerai des nouvelles de temps à autre car il va encore grandir et changer durant les semaines à venir.

     

    Demain, retour aux croix !

     

    Bonne semaine à toutes et tous.

    « MARQUE-PAGE MOTIFS HINDOU...PETITS TRAVAUX EN POINT DE CROIX... »
    Pin It

  • Commentaires

    34
    mamiegigi
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    mamiegigi

    et bien voici  une histoire qui se termine dans le bonheur  et la douceur pour ce pigeon

    même  les animaux reconnaissent les humains au grand coeur comme toi

    tu t'imagine  le temps que tu lui consacre ?  tu es formidable

    une caresse pour ton protegé   et une grosse bise pour toi

    33
    helene
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    helene

    voila une bien belle histoire

    et de quoi faire craquer

    bravo et belle semaine

    un calinou à Mr pigeon

    32
    Michelle
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    Michelle

    C'est une belle histoire. Coucoune est bien beau ou belle, je lui souhaite une belle et longue vie. J'ai 10 tourterelles apprivoisées chez moi. Le papy : Titus à 26 ans, les autres se suivent

    et sont bienheureux, ils viennent manger dans nos mains et même à la bouche. Nous avons soignés un pigeonneau il est resté deux mois chez nous, jeune adulte, une foi guéri, il a demandé à partir et vient régulièrement nous voir.

    31
    Pascale Marchal Koop
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    Pascale Marchal Koop

    Quelle belle histoire! Beaucoup de temps de patience et d'amour mais le résultat est là; il est en pleine forme.

    Amicalement.

    30
    Bonn-stickt-mit
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    Bonn-stickt-mit

    Quelle belle histoire et de belles photos. J'attends chapitre 2 avec impatience ... Bon courage!

    29
    Heimy
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    Heimy

    Bravo à toi et longue vie à Coucoune. Si tout le monde faisait cela, la vie serait plus belle !

    Bisous

    28
    Gigi l
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    Gigi															l

    Beaucoup d'amour, de tendresse et de patience sont les fruits d'une touchante et très belle histoire. Bravo !

    bises à tous deux

    Gisèle C

     

    27
    kiki l
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    kiki															l

    C'est une très jolie histoire. Continue à nous donner des nouvelles

    Bonne journée

    26
    nanou
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    nanou

    trés belle histoire!! bravo Madame!

     

    25
    martine labouro
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    martine labouro

    bonjour souris

    un bon sauvetage si on pouves sauver d autre animaux qui son en destresse cela serais bien

    il y a  tant de gens qui leurs font du mal gratuitement.bravo pour ton sauvetage;

    amie des animaux   martine labouro

    24
    Zineb
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    Zineb

    Bonjour Souris ! En te lisant , j'ai basculé 20 ans en arrière . Pareil le sauvetage de plusieurs pigeons , oiseaux tombés du nid . Surtout après la pluie ...

    Bravo pour tant de temps consacré à Coucoune et tout le reste que tu partages .

    Moi aussi j'attends la suite . N'oublie pas de nous envoyer les cartons d'invitation lorsque tu lui trouveras la ou le compagnon ! Bises <3

    23
    pinson
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    pinson

    ho comme je suis contente que tu es sauvée ce gentif pigeonneau. J'adore les oiseaux. Merci pour lui et pour la nature. Nous avons des trésors (nature, animaux) et nous ne sommes pas capable de les conserver dans de bonnes conditions.

    J'espère que nous aurons des nouvelles de ton petit ami rescapé de temps en temps.

    Amicalement

    22
    marina41
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    marina41

    FELICITATION pour ton geste en faveur de cet animal, pour ta patience à t'en occuper qu'elle belle âme tu as. Si tout le monde pouvait en faire autant la vie des animaux serait autre. Merci de nous donner de ses nouvelles

    21
    chantal45
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:23
    chantal45

    Bravo Souris ton grand coeur t'a récompensé ...... et Coucoune le reconnait   ce n'est pas évident un tel sauvetage ....  @ + pour la suite de la vie de Coucoune .... bonne journée, amicalement,   chantal45

    20
    Lundi 24 Février 2014 à 18:31
    Le Grenier de Flo

    Tu l'as recueilli, il t'a adopté 

    19
    Samedi 22 Février 2014 à 10:47
    Marie-Amélie

    c'est une bien belle histoire!! il te prends pour sa maman!! j'ai eu deux naissances de pigeons sur mon balcon, ils ont grandi, grandi et puis ce sont envolés!! bonne continuation et donne nous des nouvelles!! doux week-end

    18
    Vendredi 21 Février 2014 à 02:45
    carinne87creas

    tu nous a émue avec ton histoire vrai en plus .... bisous douce nuit

    17
    Vendredi 21 Février 2014 à 00:15
    DClaudray

    Que ça fait du bien une jolie histoire comme ça avec tout ce qui se passe autour de nous. Bravo à toi souris, tu peux être fière davoir sauvé ce petit pigeon. Tu vois comme ces petites bêtes sont reconnaissantes et s'attachent vite , c'est formidable. Gros bisous à toi

    16
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:47
    CHRISTOLCHUK

    Trés belle histoire qui ne me surprend pas du tout venant de toi ! çà fait du bien se genre de petit bonheur aprés une grosse journée de travail ! tant que j'y suis j'organise un petit jeu pour lmes trois ans , tente ta chance , ton petit protégé te portera peut étre chance cette année ! je te fais un gros bisou  et douce nuit à toi !

    15
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:33
    nanou

    quelle belle aventure vous vivez tous les deux 

    compliments pour ton sauvetage

    et donnes nous des nouvelles régulièrement

    bonne fin desemaine

    bisous

    nanou 

    14
    Jeudi 20 Février 2014 à 19:30
    annie     fils-creat

    bravo! bravo quel beau sauvetage  !  bonne soirée  biz  annie

    13
    Jeudi 20 Février 2014 à 19:24
    marie-christine

    quelle chance  il a eu ce bébé pigeon de te rencontrer!!bises

    12
    Jeudi 20 Février 2014 à 18:03
    Nadine

    adorable ça me rappelle mon sauvetage tourterelle...même comportement ....
    il est tout beau maintenant
    Bravo a toi.....

    Biz 

    11
    Jeudi 20 Février 2014 à 17:37
    Cathy

    Trop belle cette histoire et vive internet

    Te voilà donc avec un nouveau pensionnaire, j'adorerais

    Bisous et bonne soirée

    10
    Jeudi 20 Février 2014 à 16:39
    pipiou13

    c'est une belle histoire comme j'aime ! Bien sûr qu'il ne peut reprendre la vie sauvage qu'il ne connaît pas...mais il va être un ami de la maison et du jardin et vivra dans le petit monde de Souris-land !!bisous

    9
    Jeudi 20 Février 2014 à 14:08
    mamie youyou

    Quelle belle histoire, tous les animaux sont intelligents et ton pigeon est loin d'être idiot, la preuve tu es devenu sa maman, c'est incroyable une petite bête comme ca, si tu n'avais rien fait pour le sauver il serait sûrement déjà mort - merci à toi - et surtout donnes nous des nouvelles de coucoune - bises à toi et caresses aux animaux de la maison

    8
    Jeudi 20 Février 2014 à 14:07
    Monique

    quelle belle histoire, Coucoune à vraiment de la chance d'être tombé sur une belle personne comme toi et il te le rend bien...bravo à toi chez d'autres il serait passé à la casserolle...

    Bisouuuuuuuuuuus

    7
    Jeudi 20 Février 2014 à 12:15
    Maria-Lina

    Oh, c'est tellement beau et touchant, merci pour ce magnifique partage! J'ai aussi soigné un pigeon blessé mais il était adulte, après deux semaines, il est reparti vers les siens... Ton petit pigeon t'est très reconnaissant, tu as un cooeur d'ange!!! Bisous tout doux et bon jeudi dans la tendresse!

    6
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:58
    galinette34

    superbe histoire, bisou, galinette

    5
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:43
    Nanou

    OUhlala !! c'est trop mignon...ça m'a tiré des larmes...Bon, c'est vrai qu'en ce moment, je suis émotive mais quand même... C'est adorable que vous avez fait là... Il va vous aimer beaucoup ce pigeon mimi... J'espère qu'on aura des nouvelles de temps en temps. Cordialement.

    4
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:36
    chez raymonde

    ho et bien tu su le soignée comme il faut bravo pour ce petit pigeon bises raymonde

    3
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:29
    Mahe

    Oh, c'est merveilleux!!!!    Tu es comme moi, la vie est ce qui est le plus important chez les animaux aussi et je fais ce qui est possible pour la préserver!! Il m'est arrivé aussi de sauver un pigeon qui est resté longtemps chez nous.  Je sauve TOUT ce qui vit, même ....................les araignées!!!  Je sais c'est bête mais je suis comme ça!!!  Encore bravo pour ce que tu as accomplit!!!  Bonne journée.  Bises  Mahe

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:05
    patoune62pdc

    Très beau sauvetage souris, si tout les chauffeurs faisaient comme toi, devant chez les jeunes, leurs plaisirs est d'accélérer quand ils voient un animal, quel qu'il soit, sur la route, ou va le monde, qu'ont-ils de plus avec leur méchanceté.

    Bisous, j'attends des nouvelles de ton ami.

    1
    Jeudi 20 Février 2014 à 10:22
    HELENE

    BRAVO - quelle belle histoire et ton grand coeur a été récompensé par l'amour que va te donner ce pigeon - oui continues de nous donner des nouvelles SVP ce ne sera que du bonheur - plein de bisous a ton nouveau protégé- bonne journée à toi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :