• Pergamano : le découpage

    DECOUPAGE DES CROIX


    Le découpage des croix est le plus délicat dans l'art du parchemin.


    On voit trop souvent du pergamano qui est mal découpé ! cela doit faire de petites dents bien régulières... c'est là, le véritable ART du pergamano.

    S'il n'est pas bien régulier, il peut tout "gâcher"!

     

    Du bon résultat dépend la bonne tenue des ciseaux.

     

    Ils doivent être tenus entre l'index et le majeur, pratiquement parallèles au papier (à plat).

     

    Lorsque l'on coupe la croix, on commence toujours par le haut en tournant vers la droite.

     

    Lors de la coupe, on imprime  aux ciseaux un léger mouvement rotatif vers la gauche, le but étant de former une petite dent ressemblant aux dents du timbre-poste.

     

    SEUL les ciseaux "pergamano" vous permettrons d'arriver à ce résultat ! inutile d'essayer avec autre chose. 

     

    Il existe une autre manière de tenir les ciseaux qui peut s'avérer plus confortable pour certaines personnes: dans ce cas, ils sont tenus perpendiculairement au papier entre le pouce et l'index, le côté incurvé en creux vers soi.

     

    On commence alors par couper les dents du bas, puis on tourne.

     

    Il existe aussi la perga-cutter plus facile d'utilisation surtout pour les personnes souffrant de douleurs articulaires



     

    « Salon Création & Savoir-faire Marie-Claire Idées à Paris porte de Versailles du 19 au 23/11Hiboux papier to-do »

  • Commentaires

    26
    SOPHIE
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:45
    SOPHIE

    Merc pour ces explications sur le PERGAMANO, je viens de découvrir ce procédé et vos explications et modeles me donne envie de continuer.

    Merci et à bientôt.

    Sophie

    25
    maminou loisel
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:45
    maminou loisel
    bonjour ALLO ..... mais ou sont les pergamanoteuses ???? je suis une  grande 
    fan  ( 1m70)  de perga depuis 11ans et a ce moment la pour trouver les outils  et le papier galère mais maintenant nous avons le NET et FREDERIQUE (jamais une erreur ) et super sympa  et a des prix défiants toutes concurances .bon allez au boulot cet après midi club perga .petite apparté le nouveau papier FLEX semble pareil mais a l'usage il est beaucoup plus souple et moelleux (au chocolat ) hum ça donne faim mais il est midi ....bonne journée A +
    24
    fisch suzanne
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:45
    fisch suzanne
    merci pour tous ces conseils et encore merci pour l'aide apportee au mois de juillet pour les etemines comme antnnes de papillon, la carte a beaucoup plue
    sinceremant vote
    suzanne
    23
    Elfie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:45
    Elfie
    Bonjour Marie. J'ai commencé à me fournir en matériel pour démarrer le Pergamano mais si j'ai trouvé assez facilement le papier (à Lille, je suis nordiste), nulle part on ne m'a parlé de ciseaux spéciaux ou de perma cutter. Connaîtrais-tu par hasard un site de VPC qui en propose ? Merci encore une fois pour tes précieux conseils. Bonne journée.
    22
    Anne-Marie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:45
    Anne-Marie
    Bonjour Marie,
    personnellement,  j'utilise le "perga-cutter" et je trouve que cela va très bien et c'est confortable....
    il ne faut pas avoir peur de se lancer, faire des essais sur des chutes de papier et on prend vite le coup!!!!
    Bisous.A-M
    21
    francine
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:45
    francine
    je vais être obligée de ne plus te mettre de commentaires, car je te dis merci tous les jours.....
    20
    Vendredi 13 Mai 2011 à 09:03
    Souris

    Bonjour Margot ! tu as bien fait de ne pas acheter tout le matériel proposé par Pergamano, car tu verras, certains outils ne servent pas à grand chose. Par contre, je pense qu'une grille est un bon investissement, tu pourras  faire des fonds sympa et variés avec. Si tu as besoin de plus de renseignements, pose moi des questions ici ou contacte moi par mail privé. Une bise pour toi et bienvenue dans mon petit monde.

    19
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:22
    Margot

    Bonjour Petite souris

    Je viens de découvrir le Pergamano à l'atelier de loisirs où je passe de bons moments.....

    Tout d'abord un " grand" merci pour vos explications, cela complète un peu ce que j'ai appris où pas retenu.

    J'ai commandé le coffret de débutant, pour me faire la main !!!!! et je serais tenté de m'acheter un grille de perforage.... mais avant tout, je suppose qu'il faut tout d'abord que je maitrise bien cet " Art" qu'en penses- tu ? si je m'écoutais j'acheterais ++++++++++++ mais il faut que je sois raisonnable, non !!!!!

    Encore Merci

    18
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 18:21
    Souris

    Et moi, j'apprécie les commentaires aussi sympas que celui-ci ! j'irai faire ma curieuse chez toi

    17
    Samedi 2 Octobre 2010 à 22:18
    mariedominique

    super sympa de nous donner des explications pour le pergamano ,ici on a plus d explications que ds les revues ,merci ,j apprécie ce blog TIFFANY

    16
    Vendredi 4 Juin 2010 à 10:14
    Souris

    C'est moi qui te remercie pour ton petit message, le pergamano est un art à part, mais tellement magique ! je regrette de ne pas prendre le temps d'en faire plus.... bonne continuation !

    15
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:41
    Souris

    Si j'ai l'occasion, il faudra que je l'essaie ce fameux perga-cutter... tout le monde m'en parle !

    14
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:38
    Souris

    Alors tu me diras quand elle l'aura vu en vrai, ce qu'elle en pense !

    13
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:37
    Souris

    Coucou ! alors tu peux aller commander tout ce qui te manque chez mon amie Frédérique... voici le lien :

    http://www.freddys-bastelladen.de/shop_fr_13.html?PHPSESSID=uvq9h6vhjtvlkq5tgql3arcaq1

    Si il manque quelque chose, tu lui envoie un mail et tu verras, elle te commandera ce qu'il te faut. Frèd est mon amie et c'est quelqu'un de gentil et de très sérieux. N'hésite pas à te tourner vers elle pour tes fournitures, elle a des prix très compétitifs. Tiens moi au courant.

    12
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:33
    Souris

    Mais je t'en prie, je pars du principe que l'on est pas éternel et qu'il ne sert à rien de garder ses trucs pour soi... je suis heureuse d'avoir pu t'aider

    11
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 10:58
    Souris

    Il vaut mieux éviter, en effet

    10
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 10:57
    Souris

    Alors il parait que c'est bien plus facile avec le perga-cutter, sorte de petite pince. Mais je n'ai jamais utilisé donc je ne peux pas t'en dire plus. Pour les petites dents, c'est le plus dur dans le perga, moi aussi elles sont ratées parfois.

    9
    Lundi 16 Novembre 2009 à 21:53
    Dame De Coeur
    bonsoir j'ai les ciseaux mais les petites dents sont pas belles !!!manque d'entrainemant !!c'est comme dans tout il faut s'entrainer !!!merci pour tes cours tes explications me sont prescieuses
    bisous
    8
    Lundi 16 Novembre 2009 à 10:48
    je passe te souhaiter une bonne semaine
    merci de tes explications
    7
    Lundi 16 Novembre 2009 à 09:04
    jjbrod
    Il ne doit pas falloir trembler pour cette technique
    6
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 12:44
    Christelle
    Cela demande une grande précision , de la délicatesse et merci pour ce nouveau tuto !
    5
    Samedi 14 Novembre 2009 à 19:17
    Dorothée
    Comme tu l'as lu, tu as interpelé ma belle soeur.
    Ta merveille l'a vraiment impressionnée et elle ne l'a pas encore vue en vrai.
    Gros bisous
    4
    Samedi 14 Novembre 2009 à 19:07
    Lhassa
    Moi aussi, je préfère le perga cutter, on le tient comme une pince, pour les ciseaux, ça me dérange la façon de les tenir pour les découpes lol
    3
    Samedi 14 Novembre 2009 à 09:46
    Souris

    Et bien tu n'en mets plus ! car je sais que tu me lis régulièrement ... mais bon, j'aime bien les com', j'ai au moins l'impression de ne pas écrire des billets pour rien. Et puis ce serait à moi de te remercier pour ta fidélité !

    2
    Samedi 14 Novembre 2009 à 09:25
    Souris

    Mais si Domie, le perga est accessible à tout le monde ! les ciseaux ne sont pas particulier aux droitiers, seule la façon de les tenir et d'effectuer le mouvement change pour un gaucher.

    1
    Samedi 14 Novembre 2009 à 09:14
    Domie
    bon alors c'est pas pour moi, car je suppose qu'il n'y a pas d'outils pour gaucher ... et en plus, je suis tête en l'air donc j'aurais toujours peur de rater / oubleir un truc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :