• Pergamano : le ciselage

    CISELAGE


    Le ciselage ou embossage signifie donner du relief au papier.


    Pendant cette opération la couleur grisâtre du papier change en blanc satiné.


    L'outil à petite bille est idéal pour ciseler de petites surfaces telles que les pétales.


    Pour ciseler il vous faudra  un support spécial: un coussinet à ciseler.


    Il faut normalement ciseler sur l'arrière lisse du papier.


    Frottez régulièrement avec l'outil de ciselage en un mouvement de va-et-vient sur la partie à ciseler.


    Au début exercer une pression légère pour permettre au papier de s'étendre.


    Lorsque le papier devient plus blanc, poussez plus fort jusqu'à l'obtention d'un blanc satiné. Attention de ne pas endommager le papier.


    Lorsque vous ciselez des petits points, il est important de commencer au milieu du point et d'effectuer très lentement un mouvement rotatif vers le bord du point sinon vous obtiendrez une tache grise au centre !


    POUR FACILITER LE CISELAGE

     

    Au bout d'un moment d'utilisation les billes en frottant sur le papier s'échauffent et glissent beaucoup moins bien.


    Il convient donc pour faciliter le travail de les passer dans le perga soft  ou sur de la paraffine tout simplement.

     

    Il faut également vérifier au bout d'un moment d'utilisation l'état des billes. Si celles-ci sont devenues jaunes, elles sont usées, la pellicule de chrome protectrice  a disparu et elles deviennent inutilisables.  Une seule solution les changer!!!


    Source : dentelles de papier

     

    « Petites news et compagnieTADAMMMMMMMMMM »

  • Commentaires

    22
    morisse marie rose
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    morisse marie rose

    Je viens de découvriravec un immense plaisir "le pergamano " par une amie qui fait de la gym .Je suis stupéfaite du plaisr que je prends,moi qui est très nerveuse ,cela me calme .Impossible de trouver des feuilles les outils des modèles .je me suis inscrite dans un cours.BRAVO à toutes celles qui nous donnent des informations .
    MERCI

    MARIE ROSE

    21
    harmony
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    harmony

    très joli travail et combien minutieux bravo a vous de nous offrir de telles merveilles je m'en suis mise plein les mirettes un délice et merci beuacoup pour le partage du paon, que je vais donner à une amie qui fait du perga, elle va être super contente merci a vous et bonne continuation

    20
    guillocheau lydie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    guillocheau lydie

    bonjour

    encore merci pour les explications sur le pergamano elles ont été utiles, mais je pense que vous avez d'autres explications (complément du travail pergamano) que vous ne m'avez pas envoyé, je sais que vous êtrs très occupée et ne pouvez pas penser à tout ce que l'on vous dit

    Donc si vous avez le temps j'aimerai bien avoir le poinçonnage ce dont je vou remercie par avance

    cordialement

    Lydie guillocheau magalie86000@yazhoo.fr

    19
    guillocheau lydie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    guillocheau lydie

    bonjour,

    je suis une tout nouvelle pergamanotte, et je viens de lire TRUCS ET ASTUCES ou il est expliqué le ciselage le traçage, les peinturs etc.....

    est-il possible d'en avoir une copie de l'ensemble des conseils, je paierai le nécessaire s'il le faut

    merci de bien vouloir me répondre

    lydie Guillocheau magalie86000@yahoo.fr

    18
    leclercq
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    leclercq

    Bonsoir, je tenais à vous dire combien toutes vos créations étaient magnifiques. J'espère arriver un jour à créer comme vous tous ces jolis modèles. Encore bravo pour vos réalisations. J'adore. C'est vraiment très beau. Je débute dans le pergamano et j'ai hâte de réaliser ce type de modèle. bravo à vous et bon courage.

    17
    Annie51
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Annie51

    Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils qui sont utiles car je débute.

     

    16
    Elfie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    Elfie
    Merci pour tous ces conseils, c'est super sympa de penser ainsi aux autres .
    15
    barbier marie-louise
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    barbier marie-louise
    Ces conseils seront bien utiles à celles qui débutent !
    14
    francine
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:46
    francine
    encore merci pour tes bons conseils, continue.....bis
    13
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 23:11
    Souris

    Je trouve que de prendre des cours c'est bien, cela permet d'acquérir une bonne technique, surtout pour la découpe ! on voit trop de personnes qui se disent faire du pergamano mais c'est pas toujours le cas. J'espère que cela vous plait. Merci de votre passage.

    12
    Mercredi 16 Mai 2012 à 08:33
    Souris

    Et bien c'est moi qui vous remercie pour votre passage... cela fait un petit moment que je n'ai pas touché au perga, mais je compte bien m'y remettre très rapidement. Belle journée à vous.

    11
    Jeudi 26 Mai 2011 à 08:56
    Souris

    Bonjour Lydie, pardon du retard avec lequel je vous réponds. Le temps pour moi de faire une copie et je vous l'envoie par mail dès que possible.

    10
    Lundi 25 Octobre 2010 à 01:13
    Pitel Catherine

    Bonsoir Sourissette

    Tu ne te rappelles surement pas de moi,mais je suis un peu ta vie à travers ton blog, et tu me fais bien rire par moment!!! Tu as une façon géniale de narrer tes commentaires. Tu es toi même, le genre qui a horreur de l'hypocrisie..Rien que dans tes coups de gueules (où j'ai laissé un commentaire),tu oses dire les choses que beaucoup pensent tout bas, et toi tu les dis tout haut!!! Et comme tu as raison...Tu vois je viens d'ouvrir un blog, basic, car je ne suis pas douée en informatique, J'aimerais avoir des gens comme toi dans mes liens, encore que je commence à avoir des filles sympa. Ca fait du bien!!!

    En attendant je vais souvent sur le tien et je regarde l'évolution des animaux, du jardin et bien sur de tes créations. Merci pour les petits conseils Perga...Si tu as un peu de temps à perdre, tu peux aller sur mon blog et me dire ce que tu en penses, car au moins avec toi, je saurais à quoi m'en tenir (lol). Où je le ferme ou pas!!!! Par contre tout défile car je ne sais pas classer encore par catégories. Mais au moins c'est une bonne thérapie pour moi, j'oublie tous mes soucis (santé). Alors peut-être que j'aurais l'agréable surprise d'avoir un commentaire de ta part.

    Je t'embrasse et peut-être à bientôt.

    monpoussin

    9
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 17:32
    Souris

    Je vais essayer

    8
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 16:55
    Souris

    Et à celles qui n'en n'ont pas fait depuis un bout de temps comme moi mdrrrrrrrrrrr

    7
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 16:54
    Souris

    Si, il y en a une dans un article précédent, dans la catégorie tuto il me semble, il faut que tu farfouille un peu car il date. Mais je vais mettre un en-cours dès demain et tu verras donc le ciselage.

    6
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 16:49
    Souris

    Et bien en fait, la moindre petite chose en pergamano contient OBLIGATOIREMENT du ciselage ! j'ai un en-cours, il faut que je vous le montre tient !

    5
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 16:43
    Souris

    Il faut dire que le perga n'est pas difficile mais c'est particulier, donc un petit coup de main ne fait jamais de mal !

    4
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 16:43
    Souris

    Mais de rien !

    3
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 07:55
    Mélanie - latouze
    merci pour ces explications
    Mélanie
    2
    Mardi 27 Octobre 2009 à 21:43
    Christelle
    Je suis sure que tu vas nous montrer très vite des créations qui utilisent cette méthode !
    1
    Mardi 27 Octobre 2009 à 12:01
    les loisirs d abbyga
    coucou du mardi

    tu n'as pas mis de photo

    sniff sniff

    A bientot

    domi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :