• C'est le printemps !

    Et oui, enfin !!!

     

    Depuis quelques jours, le soleil est de retour et la température commence à monter petit à petit, ce qui me donne des envies de plantations !

     

    Mais d'abord, est-ce que vous vous souvenez de mon catalpa ? il avait perdu toutes ses feuilles en 1 semaine et on se demandait ce qu'il se passait (voir l'article ICI), et bien voilà le résultat :

     

     

    catalpa mort 

    Comme vous pouvez le constater, l'arbre est bien mort ! donc hier arrachage et du coup je change de variété... j'ai décidé de planter un arbre rustique qui en plus nous donnera de délicieux fruits, je veux parler d'un figuier !

     

    Donc hier, nous voilà partit pour acheter un figuier (j'ai choisi une variété "Sollies", et je me suis offert trois autres petites bricoles, à savoir :

     

    - un rhododendron (rouge)

     

    - un lilas des Indes rouge vif

     

    - un jasmin blanc (pour Fifi !)

     

    En espérant que tout ce petit monde se plaise dans mon jardin que je suis obligée de "conduire" comme un balcon, c'est-à-dire le maximum de plantes en pot (vu que nous avons une terre de M....).

     

    Ah je vous ai aussi pris une petite photo de mon camélia qui est en pleine floraison :

     

    Camélia rose 

    Et aussi un cliché de mon orchidée, qui elle aussi me fait une hampe de fleur absolument merveilleuse !

     

    orchidée Phalaenopsis

     

     

    Sur ces quelques photos printanières et fleuries, je vous souhaite un merveilleux week-end de Pâques et ne mangez pas trop de chocolat !

     

    J'allais oublier le plus important, vous avez vu ma bannière ? elle est mimi non ? je dois cette jolie création à Anne-Marie qui me l'a envoyée hier en cadeau surprise... MERCI DE TOUT MON COEUR ma petite Anne-Marie, moi qui voulais avoir quelque chose de plus joli, c'est sublime.

    « UNE INFORMATION IMPORTANTE !Pergamano patron gratuit : le paon »
    Pin It

  • Commentaires

    22
    Segolene HENDRICKX
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    Segolene HENDRICKX

    Ton jardin va être superbe. JE vous souhaite à toutes de joyeuses fêtes de Pâques. Je vous embrasse Ségolène

    21
    Anne-Marie
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    Anne-Marie

    Bonjour Marie,

    je suis un peu confuse...ce tag était juste pour "marquer le coup" et le voilà exposé!!! en même temps je suis très contente qu'il te plaise....ton geste est un beau cadeau pour moi!!!

    Je vois que nous sommes prises de la même frénaisie de plantation comme tous les printemps!!!! c'est le moment de finir les transplantations mais le manque de soleil ne donne pas trés envie!!!!

    Heureusement les orchidées permettent de patienter...elles sont si généreuses!!! la tienne est très belle.

    Bisous.A-M

    20
    francine
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    francine

    ho comme c'est agréable, cela sent bon le printemps.

    19
    lolo l
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    lolo															l

    Oui superbe cette banniére c'est la premiere chose que j'ai remarqué en ouvrant ton blog je craque littéralement pour cette souricette

    Amitié

    18
    mimi17
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:42
    mimi17

    J'aimais beaucoup ta précédente bannière, mais il faut dire que celle-ci est également tout en délicatesse et en légèreté.La petite souris est toute mignonne.Bonne fête de Pâques.

    Bisous.

    Michèle

     

    17
    Lundi 12 Avril 2010 à 09:10
    Souris

    Rassurez-vous, nous avions bien planté notre catalpa avec un grand trou, pour tout vous dire, bien plus grand que ce que vous nous décrivez ici car nous l'avions acheté chez un pépiniériste qui nous avait bien conseillé.

    Tous nos autres arbres ont poussés et non pas péris, sauf celui-ci. Deux diagnostic, soit c'est la verticilliose, soit c'est le pourrissement des racines dus à un excès d'eau (et je pense que c'est cela, malgré le trou de plantation énorme, l'arbre avait atteint le sol de base du terrain et il s'avère que c'est très argileux, donc l'eau ne s'écoulait pas).

    Enfin bref, adieu catalpa et bonjour figuier !

     

    16
    Vendredi 9 Avril 2010 à 22:10
    sylvie

    Bonjour,

    Je visite, je vois ce pauvre catalpa, et je ne peux m'empêcher de vous donner quelques conseils ... de plantations (vous les suivrez peut-être). Aucune terre, n'est une terre de M.... Il y en a seulement des faciles à travailler et d'autres qui sont très pénibles à travailler. Un trou de plantation, doit faire 3 fois la profondeur du pot et 3 fois sa largeur; la terre qui en est retirée, doit être ameublie et amandée (compost ou nourriture organique bio du commerce, ou fummier de cheval, le tout doit être bien mélangé. Le fond du trou, doit être brisé (coup de bêche), une gaine (pour travaux) doit être couchée au fond et remonté le long du trou (pour diriger les arrosages au plus près de racines). Votre plante une fois sortie de son pot, 1/4 de ses racines doit être tranchées d'un coup de bêche, le reste des racines (le chignon) doit être décoiffé férocement à l'aide d'une vieille fourchette. Vous déposer la terre préparée, vous posez votre plante, vous répartissez le reste de terre, et vous versez au moins un à deux arrosoirs de 10 litres d'eu à la plantation. Ensuite, l'année qui suit la plantation, vous arroserez régulièrement par la gaine (10 litres d'un coup). Paillez le dessus de la terre avec du gravier ou une tonte de gazon pour éviter l'évaporation. C'est beaucoup de travail, mais c'est le secret d'une bonne installation, car votre catalpa a eu un réseau racinaire qui a poussé en rond parcequ'aucun des conseils que je viens de vous donner n'ont été respecté. Si je vous intéresse, vous pouvez me consulter, je vous répondrai volontiers.

    Bonne soirée.

    15
    Mardi 6 Avril 2010 à 11:46
    les loisirs d abbyga

    J'aime beaucoup les camélias, j'en ai vu beaucoup à Noirmoutier,

    ça craint le gèle je crois,

    J'ai un catalpa qui devenait chétif également, j'ai coupé toutes les grosses branches et j'ai gardé le tronc comme poteau à linge (hihihi)

    bonne journée

    14
    Lundi 5 Avril 2010 à 06:28
    Dorothée

    Adorable ta nouvelle bannière. Plus gaie , plus légère, que l'ancienne mais elle me manquera quand même !

    Gros bisous

    13
    Samedi 3 Avril 2010 à 23:20
    Christelle

    Joyeuses fétes gourmandes à toi aussi et merci de nous enchanter avec ces photos si jolies ! Jamais un figuier n'arriverait à pousser par ici et il me tarde de voir évoluer le tien !

    12
    Samedi 3 Avril 2010 à 22:15
    VIANETTE

    Bonsoir Marie,

    Ta bannière est superbe, toute en finesse.

    Quel désastre cet arbre mort!!!!!!

    mais il sera avantageusement remplacé par ton figuier.

    Le mien est tout petit, mon beau père m'en à fait cadeau,il yà 2 ans  et il à pris, je l'ai bien protégé, car en Normandie, il ne fait pas encore très chaud!!!!!!

    Mais le beau temps va revenir!!!!!

    Positivons!!!

    Bisous

    VIANETTE

    11
    Samedi 3 Avril 2010 à 18:43
    persan

    tu as beaucoup de chance d'habiter dans le sud, nous ici dans l'Aisne, nous ne pouvons avoir d'aussi jolies fleurs. Bon week-end de Pâques. Bises

    10
    Samedi 3 Avril 2010 à 18:26
    mamiegigi

    C'est super souris  bravo tu as les pouces verts
    Ton orchidée est admirable

    je te souhaite des joyeuses Pâques Hebergeur d'images

    9
    Samedi 3 Avril 2010 à 15:17
    Domie

    ta bannière est magnifique !!! et ton jardin a l'air très joli... et les figues .. huumm dans quelques années tu feras des confitures délicieuses..

    8
    Samedi 3 Avril 2010 à 14:58
    Dame De Coeur

    bonjour la souri elle est du tonnerre ta bannière toute douce un poème bravo a sa créatrice !!!!bienvenue dans le monde des jardins ou la terre est m............ici pure glaise tout s'étouffe !!!sauf pour les ronces !!un figuier tu me diras quand il aura des figues je passerais chez toi t'aider a les manger j'adore !!!!!!hi hi hi mdr

    bonnes fêtes de pâques

    bisous

    7
    Samedi 3 Avril 2010 à 13:25
    Lolau69

    Oh ben flute alors ! il etait pourtant déja gros cet arbre !!!! mais pour le figuier tu as bien fait !! En plus les figues de Solliès Pont sont de loin les meilleures !!! j'ai une amie qui a ses parents à Sollies et elle m'en rapporte !! miam  un pur régale !!!!!

    Bravo à Annne MArie pour ta bannière !!!!

    bisoux à toi et pas trop de chocolat non plus !!!!

     

    6
    Samedi 3 Avril 2010 à 12:41
    Marie de clessé

    Coucou Marie!!! Très jolie la banièreTu as fait de biens beaux achats, le lilas des indes ça me plairait bien aussi!!! Excellentes fêtes de Pâques à toi et, toute ta famille. Bisous de Clessé où il pleutA bientôt. Marie.

    5
    Samedi 3 Avril 2010 à 10:22
    Christiane

    C'est la première chose que j'ai vue, cette superbe bannière !!!

    Mais quelle tristesse de voir un arbre mort...

    Ton orchidée est vraiment belle. La mienne commence à se fatiguer !

    Bisous et bonnes fêtes de Pâques

    4
    Samedi 3 Avril 2010 à 10:04
    Denise Hoerner

    Bonnes fete de Paques ma petite Marie Bisous Denise

    3
    Samedi 3 Avril 2010 à 09:45
    Sylvie

    Voilà des projets printaniers très sympas ! Ici il fait froid et il pleut, ça règle le problème !

    Tes orchidées sont absolument merveilleuses, je suis admirative, ces fleurs sont sublimes.

    et bravo pour cette très jolie bannière !

    Très joyeuses fêtes de Pâques !

    Bisous

    2
    Samedi 3 Avril 2010 à 09:37
    Claudine

    Ta banière est superbe !

    bon jardinage et bon week end

    bises

    1
    Samedi 3 Avril 2010 à 09:29
    sansan26(sandrine)

    pff elles sont superbe tes fleur bravo gros bisoussssssssssssssssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :